Contenu
- Absence de floraison
- Feuilles aux pointes brunes
- Feuilles vert pâle aux marges brunes
- Marges jaunâtres sur les feuilles inférieures
Le feuillage vert foncé et les grandes fleurs exotiques du lys de la paix ajoutent une touche tropicale à une pièce. Ils éliminent les polluants tels que le formaldéhyde, le benzène et le monoxyde de carbone de l'air. Ces installations, qui nécessitent peu d'entretien, ont rarement des problèmes et, lorsque des difficultés surviennent, elles sont facilement corrigées. La plupart du temps, les problèmes peuvent être évités en gardant la plante hors de la lumière directe du soleil et en l'arrosant juste assez pour conserver une légère humidité dans le sol, en plus d'utiliser des nutriments dilués.
Absence de floraison
Les lis de paix âgés de 2 ans et plus fleurissent généralement une fois par an: au printemps. De temps en temps, certaines espèces produisent à nouveau des fleurs en été. Parfois, cependant, s'ils ne reçoivent pas assez de soleil, ils ne fleurissent pas. Bien qu'elles prospèrent dans des conditions de faible luminosité, comme ce sont des plantes à feuillage, elles ont besoin de lumière indirecte pour la floraison. Placez la plante dans un endroit près d'une fenêtre orientée à l'est, mais pas directement, pour de meilleurs résultats. Il peut être nécessaire de replanter ou de diviser les lis de la paix de plus de 5 ans pour que la floraison se produise. Les nouvelles fleurs sont d'un blanc éclatant. Lorsqu'elles deviennent verdâtres et fanées, coupez-les à la base pour stimuler l'apparition d'autres fleurs.
Feuilles aux pointes brunes
L'excès d'irrigation et de fertilisation provoque la coloration brune à l'extrémité des feuilles. Laissez sécher la plante avant de l'arroser à nouveau. Ensuite, gardez le sol légèrement humide et, dans la mesure du possible, retirez tout excès d'eau accumulé dans la soucoupe sous le pot. Lorsque le sol est humide à une profondeur de 2,5 cm, la plante n'a pas besoin d'être arrosée. Utilisez de l'eau à température ambiante pour éviter d'endommager les racines. Fertilisez les lis de la paix une fois par mois avec de l'engrais liquide pour plantes domestiques dilué à 50%. En hiver, réduisez les nutriments en fertilisant toutes les six semaines.
Feuilles vert pâle aux marges brunes
Les feuilles vert pâle, enroulées de marges brunes, indiquent que la plante reçoit beaucoup de lumière. Les lis de paix tolèrent une lumière vive ou filtrée, mais ne doivent jamais recevoir la lumière directe du soleil. En hiver, ils préfèrent les faibles niveaux de lumière. Ils n'aiment pas les changements drastiques d'éclairage, alors déplacez-les progressivement pour qu'ils reçoivent peu de lumière. Déracinez les feuilles de couleur brunâtre à verte et laissez le temps à la plante de récupérer avant de la fertiliser.
Marges jaunâtres sur les feuilles inférieures
Les marges jaunâtres, qui commencent au bas des feuilles, indiquent que la plante ne reçoit pas assez d'eau ou qu'il y a une carence en micronutriments. Gardez le sol légèrement humide et choisissez un engrais pour plantes domestiques qui contient des micronutriments. Les lis de paix sont particulièrement sensibles aux carences en fer et en magnésium. Préparez une solution avec une cuillerée de sels d'Epsom (sulfate de magnésium) dissous dans l'eau et vaporisez la plante pour obtenir une correction rapide de la carence en magnésium.