Contenu
Les kystes douloureux sur les ovaires, qui causent également l'infertilité, ce qui peut être quelque peu problématique pour les femmes pendant leurs années menstruelles, disparaissent souvent après la ménopause. Bien que les ovaires arrêtent essentiellement la production d'ovules et d'hormones, toute femme plus âgée qui n'a pas subi d'ablation des ovaires doit savoir qu'elle est toujours à risque de problèmes ovariens.
Cancer
Selon l'American Cancer Society, le cancer de l'ovaire représente 3% de tous les cancers chez la femme. Il s'agit d'une maladie postménopausique, la moitié de toutes les femmes qui la développent ont plus de 60 ans. Un peu moins de la moitié des femmes diagnostiquées avec la maladie sont toujours en vie cinq ans plus tard.
Symptômes
Le cancer de l'ovaire était autrefois appelé «le tueur silencieux» parce que les femmes ne présentent souvent aucun symptôme jusqu'à ce que la maladie se propage. Ceux qui ont des symptômes les décrivent souvent comme étant si vagues qu'ils sont négligés ou pensent qu'ils ont été causés par une autre maladie moins grave. Ces difficultés comprennent: • ballonnements, douleurs ou pressions abdominales • mictions fréquentes • sensation de satiété après avoir mangé seulement une petite quantité de nourriture • fatigue • constipation • maux de dos • douleur pendant les rapports sexuels
Plusieurs procédures sont utilisées pour poser un diagnostic définitif: un examen pelvien, une échographie ou une tomodensitométrie et une laparotomie ou laparoscopie (intervention chirurgicale pour enlever un ovaire ou du tissu ovarien pour une biopsie). Deux techniques relativement nouvelles conçues pour diagnostiquer le cancer de l'ovaire auparavant - l'échographie transvaginale et le test sanguin CA-125 - ne se sont pas avérées utiles pour le diagnostic précoce.
Considérations
L'American College of Obstetricians and Gynecologists a conclu que les femmes ménopausées sous hormonothérapie substitutive ne devraient pas craindre que le traitement augmente le risque de cancer de l'ovaire.
AMADOUER
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une affection dans laquelle de nombreux kystes remplis de liquide se forment sur les ovaires d'une femme. C'est une condition très courante, affectant 1 femme sur 10 en âge de procréer.
Même si les ovaires d'une femme après la ménopause ne fonctionnent pas, le National Women's Health Center des États-Unis note que les femmes qui ont eu le SOPK pendant leurs années de procréation peuvent encore avoir des problèmes après la ménopause: "de nombreux symptômes persistent malgré la fonction ovarienne et les niveaux d'hormones changent lorsqu'une femme approche de la ménopause. Par exemple, il y a encore une croissance excessive des cheveux, et la calvitie ou la perte de cheveux peut s'aggraver encore après la ménopause. les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète augmentent à mesure que la femme vieillit. "
Kystes uniloculaires
Ce type de kyste peut se former sur les ovaires d'une femme ménopausée, mais il est rarement malin, selon une étude de 15 000 femmes présentée à la Society of Gynecological Oncologists. Les kystes uniloculaires sont des kystes simples qui n'ont qu'une seule cavité ou compartiment.
Comme ils ne posent généralement pas de problème, ils peuvent être surveillés à l'aide d'ultrasons. Les kystes n'ont pas besoin d'être enlevés sauf s'ils sont douloureux. L'étude a révélé que 70% de ces kystes ont fini par disparaître d'eux-mêmes.