Contenu
Les rottweilers sont des chiens grands, puissants et impressionnants. C'est une race dure, mais, comme la plupart des chiens de race pure, elle est prédisposée à certains problèmes de santé spécifiques. Parmi les maladies inhérentes au rottweiler figurent les problèmes de peau. Tôt ou tard, la plupart d'entre eux développent un type de problème de peau.
Réaction allergique
Le problème de peau le plus courant est lié aux allergies. Les chiens manifestent des allergies cutanées plutôt qu'un problème des voies respiratoires supérieures. La dermatite allergique se manifeste par une peau sèche et des démangeaisons, et peut être causée par divers agents tels que la nourriture, les puces et les substances inhalées. Ces types de problèmes de peau sont généralement traités avec des injections de stéroïdes pour tenter de diminuer la réponse immunitaire ou avec des antihistaminiques pour contrôler les symptômes.
Dermatite de contact
La dermatite de contact est un type spécifique de dermatite allergique et est causée par des substances qui entrent en contact avec la peau, telles que le shampooing, certains tissus ou tout autre produit contenant des colorants, des produits chimiques ou des parfums, ou toute autre chose à laquelle votre rottweiler est allergique. . Cette maladie peut être guérie en identifiant et en éliminant la substance agressive.
Infection de la peau
Une irritation cutanée peut être causée par une infection bactérienne, virale ou fongique. Dans cette condition, la peau sera rouge, irritée et éventuellement avec des plaies ou des croûtes. Si la cause du problème est une infection cutanée, la solution est l'utilisation judicieuse d'antibiotiques ou d'antifongiques.
Neurogène
Certains chiens causent des problèmes de peau en raison de l'ennui. Un rottweiler qui n'exécute pas d'activités et ne reçoit aucune attention peut commencer à se lécher les pattes, provoquant une dermatite humide. Ce type d'irritation cutanée a à la fois une composante bactériologique et psychologique, et les deux doivent être traités jusqu'à ce que le chien trouve un soulagement. Un traitement antibiotique aidera à guérir l'infection cutanée et une augmentation des exercices physiques aidera à soulager l'ennui. Les chiens qui démontrent ce type de comportement peuvent avoir besoin d'une formation approfondie pour contrôler complètement le comportement.
Hygiène
La plupart des problèmes de peau chez un rottweiler peuvent être traités médicalement. Une autre composante du traitement des problèmes de peau est une bonne hygiène. Le bain régulier de votre chien avec des shampooings médicinaux, ainsi que le brossage des zones touchées avec un antiseptique, garantira une résolution rapide et complète de nombreux problèmes de peau.