Contenu
L'un des principaux problèmes des relais de ventilateur de refroidissement Renault Mégane est leur composant électrique, et la partie électrique de certains véhicules est soumise à un taux de défaillance plus élevé, car leur conception est plus complexe et leurs circuits sont plus sensibles aux interférences externes. .
Source d'alimentation du relais et masse
Ce sont les deux premiers composants à vérifier si le ventilateur ne se met pas en marche lorsque vous allumez le climatiseur. Une bobine de relais qui fonctionne a une résistance comprise entre 40 et 80 Ohms, mais si la résistance est trop élevée, même si la bobine fonctionne, le relais ne fonctionnera pas et vous aurez une panne du système. Il peut également échouer lorsque la charge électrique sur le circuit est trop élevée pour cela, ce qui est connu sous le nom de coupure. Lorsque la bobine n'offre pas de résistance, le relais devra être remplacé par un nouveau, car il ne fonctionnera plus.
Vanne thermostatique
La vanne thermostatique peut empêcher les relais de ventilateur de fonctionner correctement, car les deux sont connectés en série dans le circuit, ce qui signifie que le courant électrique passe directement entre eux, et si l'un cesse de fonctionner, l'autre sera également affecté. Si les relais ne fonctionnent pas correctement, vous pouvez essayer de retirer le thermostat du circuit en faisant passer un fil directement aux relais. L'inconvénient est que si vous le supprimez du circuit, vous perdrez ses fonctions, et cela doit être pris en compte avant de décider de le supprimer. Vérifiez l'intégrité du boîtier de la vanne, qui est également responsable de la régulation de la température.
Fusibles
Vérifiez la fonctionnalité des fusibles connectés au relais du ventilateur de refroidissement, car ils peuvent avoir grillé ou cessé de fonctionner pour une raison quelconque, empêchant le relais de s'allumer. La plupart des Méganes utilisent quatre relais qui fonctionnent ensemble dans le compartiment interne, qui se trouve en bas du panneau, côté conducteur; il peut donc être difficile de localiser exactement le problème. Vérifiez tous les fusibles, de haut en bas, pour comprendre quel est le défaut. Le fusible 14 a généralement des problèmes, tout comme le relais D, qui est petit, le deuxième de haut en bas dans ce compartiment.
Filage
Les relais sont connectés aux fusibles et au reste du circuit par des fils électriques. Si ces fils sont coupés ou endommagés, le circuit ne fonctionnera pas; alors vous devriez examiner tous les fils pertinents qui sont proches du relais. Souvent, le problème de câblage n'est pas la structure des fils, mais des dommages à leur isolation ou la fusion des composants internes, causés par la chaleur des composants qui se trouvent à proximité. Examinez les fils de ce circuit et voyez s'ils touchent un composant qui pourrait fondre ou provoquer des interférences, comme un traceur GPS ou tout objet que vous transportez, comme un système audio. Les interférences sont un problème courant dans les voitures plus anciennes, en particulier avec les systèmes de clés électroniques qui utilisent des fréquences de 418 et 433,92 MHz.