Contenu
Les cochons d'Inde sont des animaux très dociles et les propriétaires jeunes et adultes apprécient leur comportement et leur compagnie particuliers. Aussi connus sous le nom de cavies, ces petits animaux vivent généralement entre cinq et sept ans. Cependant, comme tous les mammifères, ils sont sensibles à certaines maladies et conditions qui peuvent affecter la qualité de vie. Un cobaye qui a tout type de problème respiratoire doit être emmené immédiatement chez un vétérinaire pour essayer de traiter la maladie avant qu'elle ne devienne mortelle.
Identification
Un vétérinaire sera en mesure de diagnostiquer les symptômes respiratoires anormaux du cobaye en écoutant le rythme cardiaque avec un stéthoscope et en effectuant d'autres tests, tels que des radiographies et des tests sanguins. Cependant, le propriétaire peut également faire attention aux symptômes spécifiques à la maison. Plusieurs facteurs clairs - tels que le travail, le halètement, le halètement, le son enroué, avec un bruit aqueux, crépitant ou ressemblant à un hibou - indiquent des difficultés respiratoires, selon Cavy Information International.
Les types
Les cobayes qui présentent des signes de problèmes respiratoires, de perte d'appétit, de léthargie et d'écoulement nasal ou oculaire peuvent souffrir d'une pneumonie ou d'une infection des voies respiratoires supérieures. S'ils ont des difficultés à respirer et un ton bleuâtre aux lèvres ou au nez, ils peuvent souffrir d'une maladie cardiaque, telle qu'une insuffisance cardiaque congestive.
Considérations
Bien que la génétique puisse être responsable des troubles respiratoires qui affectent ces petits animaux, les propriétaires peuvent prendre certaines précautions pour essayer d'éviter une irritation de la trachée et des voies respiratoires. Il est recommandé, par exemple, que la cage soit doublée d'une sorte de produit en papier recyclé au lieu de pin, qui a tendance à faire de la poussière et peut causer des problèmes respiratoires, des douleurs au nez et même des dommages au foie, selon Site "eRodent".
Opinion d'expert
Selon le site "GuineaLynx", un cobaye malade peut rapidement se détériorer et il ne se rétablit généralement pas sans intervention humaine. Étant donné que ces animaux sont généralement des proies, ils ont tendance à cacher les symptômes de faiblesse pendant longtemps, donc lorsque les symptômes sont évidents, c'est un signe qu'ils sont déjà très avancés. Les soins rapides d'un vétérinaire expérimenté peuvent faire la différence entre la vie et la mort.
Prévention / Solution
Comme chez les humains, le surpoids chez les cobayes peut entraîner des difficultés respiratoires et de mobilité. Une alimentation adéquate composée d'une quantité quotidienne mesurée d'aliments, de foin, d'herbe et de légumes frais tels que les carottes et les feuilles de laitue aidera à prévenir l'obésité. Les nettoyages quotidiens dans les zones humides de l'habitat de l'animal libéreront la cage d'un espace humide et inadéquat, ce qui peut provoquer une pneumonie.