Contenu
La pollution des sols peut entraîner le contact de toxines avec les humains et réduire la productivité des plantes. Une expérience qui montre la diminution de la croissance des plantes due à la pollution est facile à faire. Bien que la pollution des sols se produit généralement avec le temps avec une exposition constante aux toxines, accélérez le processus dans une expérience pour montrer les conséquences dangereuses de la pollution des sols.
Terre
Utilisez de la terre de votre cour ou de votre jardin et comparez-la à un pot de terre acheté dans un magasin. Assurez-vous d'utiliser le sol de la surface du sol, qui semble être le plus fertile. Remplissez quatre contenants de terre et quatre de compost. Pour chaque type de sol, laissez-en un comme contrôle, sans ajouter de polluants.
Méthode
Ajoutez des quantités progressives d'huile moteur ou de carburant diesel dans chaque récipient. Par exemple, dans trois récipients contenant du compost, ajoutez une cuillère à café d'huile moteur dans un récipient, deux cuillères à café dans le deuxième et trois cuillères à café dans le troisième. Répétez la même procédure pour votre propre sol. Étiquetez tous les conteneurs avec le type de sol, la quantité de polluant qui a été ajoutée et la date de plantation. Ensuite, plantez trois graines de haricots, dans chacun des huit conteneurs de terre, vous pouvez planter les plantes dans tous les conteneurs. Maintenez toutes les conditions de culture, telles que la quantité d'eau et la lumière du soleil.
Taux de croissance
Surveillez le taux de croissance du haricot. Mesurez chaque jour et tracez la croissance des plantes dans chaque récipient. Notez également la taille des feuilles et d'autres différences entre les plantes qui poussent dans différentes quantités de polluants, telles que la couleur et l'épaisseur de la tige.
Résultats
En raison de la pollution des sols, l'absorption d'azote par les plantes est inhibée. Ils seront petits et sembleront insalubres avec de plus grandes quantités de polluants. Puisque le sol dans la cour ou le jardin contient probablement plus d'argile que dans le substrat, il sera certainement moins endommagé par la pollution. En effet, les particules d'argile faciliteront la couverture et le piégeage des particules polluantes. Un sol non fertilisé contient probablement plus de bactéries fixatrices d'azote que dans les terres de stockage. Les bactéries seront endommagées par la pollution, mais elles peuvent être en mesure de fournir plus de nutriments à la tige de haricot que les engrais.