Contenu
Les tuyaux en PVC sont constitués d'un matériau connu sous le nom de chlorure de polyvinyle (ou également de chlorure de vinyle et de chlorure de polyvinyle), étant une substance durable, solide et très similaire au plastique. Les tuyaux fabriqués à partir de ce matériau sont utilisés dans diverses applications dans le domaine de la construction et de l'hydraulique, représentant déjà le standard des bâtiments au Brésil.
Tous les tuyaux de ce type sont fabriqués selon des exigences spécifiques afin de permettre à toutes les différentes sections d'avoir un ajustement parfait. Les extrémités des tuyaux peuvent être lisses ou filetées (comme une vis) et le diamètre peut varier de très petit à très grand.
Qu'est-ce qu'un tuyau en PVC?
Comment sont-ils fabriqués?
La production de tuyaux en PVC commence par une version fondue du matériau de base qui est ensuite versée dans un moule avec le diamètre exact du produit final souhaité. Ensuite, le moule déjà rempli passe dans un four pour être cuit. Lorsque le tuyau est solide, il est retiré du moule et refroidi, puis passe à la phase de finition.
Le tuyau est coupé à la longueur désirée et reçoit une couche d'une solution à base de chlore pour empêcher la croissance de bactéries pendant le transport et l'utilisation. Les tuyaux sont poncés aux extrémités ou passés dans une machine qui crée la finition filetée, en fonction du type de tuyau fabriqué.
La machine qui fait le fil verse de l'eau sur le tuyau pour éliminer les fragments excessifs de PVC, puis le tuyau est poncé et testé.
Contrôle de qualité
Étant donné que les tuyaux en PVC sont utilisés dans de nombreuses maisons et bâtiments commerciaux, il est important de garantir la qualité du produit. A cet effet, les tubes sont testés pour vérifier l'étanchéité précise, la capacité des filets et leur résistance ou solidité.
Les tests d'étanchéité sont effectués en ajoutant un ciment spécial au tuyau. Une fois le ciment sec, ils font passer une série de liquides à haute pression à travers les tubes. Le ciment est retiré s'il n'y a pas de fuite, puis le tuyau passe à une séance de nettoyage.
Le test final est le test de résistance, dans lequel plusieurs presses sont utilisées pour comprimer le tube. Si le produit n'a pas de marques de stress ou de cassures, il est envoyé au service emballage et expédition. Mais s'il ne passe aucun des tests, il remonte au début du processus, étant fondu pour être réutilisé comme matière première.