Contenu
Les piscines en fibre de verre sont devenues une alternative aux variétés de ciment populaires, en raison de leur faible coût. La piscine étant réalisée dans une usine, le temps passé sur le site est fortement réduit. Ces piscines sont fabriquées dans des moules géants dans des conditions strictement contrôlées, ce qui les rend beaucoup plus efficaces et donc moins chères.
Préparation du moule
Les moules géants sont amenés dans l'espace de l'usine. Ces moules sont de grandes formes en forme des bords de la piscine, comme une sorte de forme de cupcake à l'envers. La surface intérieure de la piscine est appliquée en premier, puis les couches de fibres sont ajoutées par-dessus. La surface du moule est soigneusement inspectée pour détecter les défauts et réparée si nécessaire. Un revêtement anti-moisissure est passé dessus pour permettre à la piscine finie d'être enlevée.
Finition de surface
Lorsque le moule est prêt, une couche de revêtement de gel sera pulvérisée dessus. Cette couche est un produit épais de résine mélangée à un catalyseur durcisseur. Cela fournira une surface impeccable pour l'intérieur de la piscine. Une fois que la couche de gel a séché par un processus chimique appelé durcissement, elle sera recouverte d'une couche d'apprêt. Il rend la surface plus épaisse et la prépare également à la résine de fibre de verre.
Fibre de verre et résine
Dès que les revêtements de surface sont terminés, le processus de fibrage peut commencer. La couche de fibre de verre hachée est pulvérisée sur la piscine à l'aide d'un pistolet à air comprimé. Ces fibres adhèrent à l'apprêt, enduisant la piscine. Une fois la fibre de verre en place, la résine catalytique est appliquée pour la saturer. La surface de la piscine est ensuite lissée avec de petits rouleaux à main pour chasser les bulles d'air, ce qui affaiblit la fibre de verre. Plusieurs couches supplémentaires de fibre de verre et de résine sont appliquées jusqu'à ce que la piscine atteigne les normes d'épaisseur fixées par l'entreprise. Après plusieurs couches, la fibre de verre hachée peut être remplacée par des feuilles de fibre de verre, pour accélérer le processus.
Finition
À ce stade, la piscine est laissée à cicatriser jusqu'à un jour. Le moule est ensuite soulevé avec une grue. Les bords irréguliers doivent être coupés avec une scie pneumatique. Les trous pour la pompe, les drains et les tuyaux sont coupés et l'intérieur de la piscine est poncé au besoin. Tous les petits défauts sont réparés et la piscine est polie à un brillant élevé. Il sera alors prêt à être installé dans n'importe quelle maison.