Contenu
Le téflon, ou, plus exactement, le polytétrafluoroéthylène (PTFE), est un polymère synthétique utilisé comme revêtement antiadhésif sur les casseroles et dans les applications industrielles. Le téflon a des propriétés souhaitables car il n'est pas réactif en raison des liaisons carbone-fluor qui renforcent la molécule, il est souvent utilisé dans des applications et fonctionne avec des produits chimiques hautement réactifs et corrosifs, réduisant le frottement, l'usure et la consommation d'énergie de la machine, lorsque utilisé comme lubrifiant. C'est aussi intéressant car il est difficile d'imaginer comment quelque chose d'aussi glissant peut être attaché aux casseroles. Dans les années 1960, des ustensiles spéciaux étaient obligatoires pour éviter de rayer le téflon.
Téflon, une surface glissante
Revêtement en téflon (procédé de revêtement PTFE)
Il existe plusieurs méthodes de revêtement PTFE, en fonction de votre application. Une méthode courante consiste à sabler la surface à revêtir, une casserole, par exemple, pour créer de petites micro-rayures. Ensuite, des ouvriers ou des machines pulvérisent une première couche mince de Téflon, suffisamment fine pour s'écouler dans les micro-rayures. Le conteneur est ensuite porté à une température élevée pour créer une prise sûre. Le téflon est ensuite appliqué et chauffé à nouveau. Frotter un métal est un moyen de gâcher le revêtement de téflon relativement faible.
Recommandations
L'Environmental Protection Agency des États-Unis a émis un avertissement selon lequel l'acide perfluorooctanoïque, ou PFOA, était un «cancérogène probable». DuPont, le premier créateur de téflon, a dépensé 300 millions de dollars en 2004 pour éviter d'être jugé dans le cadre d'un procès intenté par des résidents de l'Ohio et de la Virginie-Occidentale qui ont déclaré des problèmes de santé dus à la pollution des eaux souterraines par des usines voisines. DuPont, en tant que seul fabricant de téflon aux États-Unis, ne s'est pas engagé à éliminer progressivement l'utilisation du produit chimique, bien qu'il ait accepté de traiter les déchets d'usine. Elle a déclaré qu'elle ne pouvait pas produire du Téflon sans l'utilisation d'APFO et a également déclaré qu'il ne devrait pas y avoir de quantité significative d'APFO au fond des pots. Bien qu'en 2005, une étude de la FDA américaine ait détecté du PFOA dans des produits finis, y compris des casseroles en téflon. En février 2007, le Département de la santé de l'État de New York a détecté du PFOA provenant de casseroles à micro-ondes et de sacs de pop-corn. L'EPA a déclaré qu'elle "n'a aucune information" selon laquelle l'utilisation du téflon et d'autres utilisations du PTFE représentent un problème de santé.