Contenu
Votre foie produit la plus grande partie du cholestérol dont votre corps a besoin. Les problèmes de santé causés par une consommation excessive de cholestérol sont dans une certaine mesure minimisés par la sécrétion de lipoprotéines de haute densité (HDL) par le foie.
Le foie minimise les problèmes de santé causés par l'excès de cholestérol (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
Fonction
Le cholestérol et les graisses ne se dissolvent pas bien dans le sang, ce qui oblige le foie à implanter des porteurs, appelés lipoprotéines, pour transporter le cholestérol.
Identification
Les HDL et les lipoprotéines de basse densité (LDL) ont des objectifs similaires mais différents. Le LDL transporte le cholestérol dans les cellules, tandis que le HDL "transporte l'excès de cholestérol dans le foie, ce qui le convertit en bile, qui est éliminée dans les intestins", selon le Dr William Sears, qui dit que l’administration de cholestérol dans votre corps dépend de vos gènes et des aliments que vous mangez.
Importance
Des niveaux élevés de HDL indiquent un système circulatoire sain. Déjà, le nombre élevé de LDL est préoccupant car le cholestérol s'accumule dans les artères. HDL agit pour aider à prévenir l'athérosclérose - durcissement des artères.
Idées fausses
Ces tâches opposées expliquent pourquoi les médecins considèrent le HDL comme un "bon" cholestérol, alors qu’il est qualifié de "mauvais". En fait, les deux ont un objectif important, mais un taux élevé de LDL indique un excès d'aliments gras et un risque accru de maladie cardiaque.
Prévention / solution
"L'activité physique régulière augmente le taux de cholestérol HDL chez certaines personnes", déclare l'American Heart Association. Arrêter de fumer et de perdre du poids encourage également le foie à produire plus de HDL.