Contenu
Le Sahara est un immense désert, couvrant 10 000 000 km² et un quart du continent africain. Il couvre la majeure partie de l'Afrique du Nord, créant une barrière physique et culturelle entre le bassin méditerranéen dominé par les Arabes et les Noirs du continent africain. Le commerce régulier à grande échelle a commencé vers le 5ème siècle, lorsque les chameaux ont été domestiqués pour le transport, et a duré jusqu'à l'essor du commerce maritime au 15ème siècle. La difficulté du voyage a assuré que seules les marchandises les plus précieuses étaient échangées le long des routes du Sahara.
Or
Tout au long de l'histoire, l'or a été l'élément le plus précieux à échanger. Du plus ancien joyau funéraire à l'électronique la plus moderne, la beauté et la polyvalence de l'or l'ont maintenu à la pointe des substances précieuses. Au cours des siècles de commerce au Sahara, l'or des mines africaines était le principal moteur du commerce. Les empires africains successifs au Ghana, au Mali et à Songhaï ont échangé du minerai contre des empires islamiques, où il est devenu la monnaie locale. Les guerres constantes de l'époque ont assuré une demande constante pour financer des campagnes militaires et acheter des alliances.
sel
Le sel était l'un des articles commerciaux les plus importants voyageant vers le sud en direction des royaumes africains. Bien que ces royaumes aient pu produire leur propre sel en quantités limitées, il était de moins bonne qualité que le produit des commerçants arabes et berbères.Parfois, le taux de change était un pour un: le sel valait littéralement son pesant d'or. Il était apprécié non seulement pour la cuisine, mais aussi comme conservateur et ingrédient dans les processus de tannage.
Esclaves, ivoire et épices
La traite des esclaves n'était pas aussi importante que ce qu'elle deviendrait pendant la période coloniale européenne, mais elle faisait partie de l'économie locale. Il est intéressant de noter que les esclaves étaient échangés dans les deux sens, ce qui faisait que les gouverneurs de chaque région étaient exemptés de ces questions controversées. Les Arabes et les Berbères étaient les principaux marchands d'épices de l'époque, vendant leurs produits sur les marchés d'épices en Inde et en Indonésie en Europe et en Afrique. Sa valeur élevée et son faible poids ont fait de ce produit un choix évident pour les rudes routes du Sahara. L'ivoire était un objet de valeur commercialisé dans le nord par les Africains d'Afrique centrale.
Des cultures
Bien que non inclus dans les manifestes de l'expédition, le trafic des idées et de la culture était un résultat important du commerce. L'exemple le plus évident est l'Islam, qui a dominé la partie nord du continent pendant cette période de commerce. Il a fait de grands progrès dans les empires africains, grâce aux caravanes marchandes. Les commerçants ont également apporté l'arabe et l'écriture à des personnes qui n'avaient pas de langue écrite, faisant de l'arabe une langue de commerce et des élites cultivées. Les commerçants ont également échangé des informations sur les événements actuels entre le nord et le sud.