Contenu
Bien que le siège social de Nike soit situé à Beaverton, dans l'Oregon, les chaussures de sport de la marque destinées aux consommateurs du monde entier sont produites dans des centaines d'usines à travers le monde et n'ont jamais été produites dans des usines aux États-Unis. Les plus grands producteurs de baskets Nike sont des usines situées en Chine, au Vietnam et en Indonésie. Des dizaines d'autres pays ont également des usines Nike, comme la Malaisie, le Pakistan, l'Inde et la Thaïlande.
Nike ne possède pas directement ces usines; au lieu de cela, ils embauchent des propriétaires d'usine pour produire les baskets en utilisant des matériaux et des designs fournis par Nike. La marque elle-même se concentre presque exclusivement sur la création de chaussures et, une fois qu'elles sont produites par l'usine, elles en font la publicité et font le marketing de la manière la plus attrayante possible.
Emplacement
Matériaux
La production de chaussures de sport est divisée en la fabrication des trois parties principales du tennis: la partie supérieure, appelée partie supérieure, la partie médiane, qui est la partie de la chaussure qui amortit et protège le pied et la semelle extérieure, ou, comme le la plupart des consommateurs l'appellent la semelle. C'est dans les variations des types de matériaux utilisés pour chacune de ces trois pièces, ainsi que leur combinaison, qui fait la différence entre les types et les marques de baskets, y compris les baskets Nike.
La semelle intercalaire de la chaussure est généralement constituée d'une combinaison de matériaux tels que le polyuréthane, la mousse Phylon, la Phylite (un mélange de Phylon et de caoutchouc) et l'EVA, un matériau flexible semblable à une mousse.
La semelle extérieure de la chaussure est formée d'un mélange de composés de caoutchouc synthétique. Les baskets Nike sont uniques parmi les autres chaussures de sport en raison de leur processus d'expérimentation et de conception, car chaque nouveau modèle de baskets peut prendre jusqu'à trois ans. Cependant, cette recherche approfondie a porté ses fruits à plusieurs reprises au fil des ans - l'introduction du système d'amorti pionnier de la semelle intermédiaire, initialement vendu dans les chaussures Nike Air, a changé la façon dont toutes les chaussures de sport sont produites.
Controverse
Nike a été fréquemment critiqué pour l'utilisation de la main-d'œuvre du tiers monde et pour ses pratiques environnementales douteuses dans la production de ses chaussures.
De nombreux groupes qui observent les conditions de travail ont accusé Nike d'autoriser le travail des enfants, en plus des abus et des violations flagrantes des lois régissant les heures supplémentaires et les salaires dans les usines qui produisent leurs baskets. Bien que la marque ne soit pas propriétaire des usines et ne soit pas directement responsable de sa main-d'œuvre, un meilleur contrôle de l'exploitation des ouvriers d'usine a contraint l'entreprise à devenir plus proactive dans le suivi des conditions des usines. Cela comprenait la formation de l'Alliance mondiale pour les travailleurs et les communautés, un groupe dédié à aider à l'évaluation impartiale des conditions de travail.
Les plus grandes usines de Nike ont également attiré les critiques des militants écologistes. La marque a commencé à faire des préoccupations environnementales une très grande partie de sa présence publique, en promouvant activement le recyclage avec des programmes comme sa campagne Reuse-A-Shoe.