Contenu
- Progestérone et ménopause
- Progestérone et contrôle des naissances
- Traiter la sensibilité des seins
- Faire des changements
- Déterminer si la progestérone est la cause
Les niveaux de progestérone et d'œstrogène fluctuent dans le corps féminin avant et après le cycle menstruel mensuel, mais des problèmes de santé et de mauvaises habitudes de vie peuvent vraiment déséquilibrer les hormones, même avant la ménopause. Le traitement à la progestérone est souvent recommandé pour les femmes d'âge moyen qui ne peuvent plus avoir d'enfants ou qui ont subi une hystérectomie, et cette hormone peut provoquer des effets secondaires. Les jeunes femmes et les adolescents peuvent également ressentir les effets secondaires de la progestérone, et l'une des plaintes les plus fréquentes concerne les seins douloureux.
Progestérone et ménopause
La ménopause est caractérisée par un manque d'oestrogène dans le corps, car les femmes n'ont plus besoin de cette hormone pour avoir des enfants. Les médecins prescrivent souvent des pilules de remplacement d'hormones aux femmes ménopausées, et ce médicament contient de la progestérone ainsi que des œstrogènes pour traiter les symptômes des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes et de l'anxiété.
Progestérone et contrôle des naissances
La progestérone est utilisée dans les pilules contraceptives et est l'ingrédient principal de la mini pilule - un contraceptif idéal pour les femmes plus jeunes qui ne peuvent pas prendre de pilules traditionnelles, mais l'hormone adoucit le tissu mammaire et les terminaisons nerveuses, les rendant extrêmement sensibles.
Traiter la sensibilité des seins
Pour réduire les risques de douleurs mammaires, de nombreux médecins recommandent de réduire les taux d'œstrogènes avant d'utiliser la progestérone naturelle afin d'éliminer les problèmes tels que la croissance anormale des seins, la prise de poids et les douleurs articulaires. Il existe de nombreuses vitamines et minéraux nécessaires pour optimiser la santé des seins - y compris la prévention de la douleur - comme la vitamine D, que vous obtenez en passant plus de temps au soleil (avec un écran solaire approprié), en mangeant plus de produits avec du lait entier et des suppléments.
Faire des changements
Si les seins douloureux persistent, parlez à votre médecin des méthodes alternatives de contraception. Les femmes à dominance œstrogène, qui peuvent également entraîner un déséquilibre de la progestérone, mangent souvent beaucoup de glucides simples et peu de glucides complexes - passer du pain blanc au pain brun peut être très utile.
Déterminer si la progestérone est la cause
Pour déterminer si la progestérone est la cause de douleurs mammaires, les femmes doivent faire vérifier les taux d'hormones avec un gynécologue ou un obstétricien avant de commencer tout type de traitement hormonal. Les niveaux d'estradiol (une forme d'œstrogène utilisée dans les pilules contraceptives), de testostérone, de cortisol et de DHEA doivent être surveillés pour déterminer les niveaux de stress et indiqueront si des changements alimentaires sont nécessaires avant ou pendant la ménopause.