Contenu
Comme les humains, un félin a besoin d'une certaine quantité de potassium dans son corps. Lorsque, pour une raison quelconque, les niveaux de potassium deviennent trop bas, les organes du corps de l'animal peuvent être endommagés. Heureusement, l'hypokaliémie, ou déplétion potassique, peut être traitée.
Définition
Le potassium est un électrolyte, comme le sodium et le chlorure, nécessaire aux cellules du corps pour réguler le débit d'eau qui circule à travers les membranes cellulaires. Le bon fonctionnement de l'électrolyte est particulièrement nécessaire pour le bon fonctionnement du rein et la santé.
Pronostic
Le pronostic de la carence en potassium dépend non seulement de la gravité de la carence, mais également du fait que le manque de potassium dans le corps du chat a causé des dommages permanents aux organes vitaux qui ont besoin de la substance pour fonctionner correctement. Les cas graves d'hypokaliémie peuvent nécessiter une hospitalisation, au cours de laquelle du gluconate de potassium est administré par voie IV. De plus, une supplémentation en potassium sous forme de poudre, de comprimé et de pâte peut être ajoutée à l'alimentation du chat. Une fois qu'un chat a souffert d'hypokaliémie, une supplémentation à vie sera généralement nécessaire.
Cause
De nombreux facteurs peuvent entraîner une carence en potassium chez un félin, y compris une déshydratation due à une maladie. Les régimes acidifiés, souvent recommandés pour les chats atteints de maladies des voies urinaires inférieures, peuvent entraîner une carence en potassium, réduisant la capacité du corps à l'absorber. L'hypokaliémie chez les chats peut également être un signe d'insuffisance rénale chronique, une cause majeure de décès chez les chats âgés.
Symptômes
Les signes de carence en potassium chez les chats peuvent être très subtils au début. Parfois, ces signes sont simplement attribués à la vieillesse ou à d'autres problèmes de santé existants. Les signes d'hypokaliémie comprennent la perte de poids, la faiblesse musculaire, le manque d'appétit, l'apathie et la marche raide. Lorsque ces symptômes sont très évidents, la maladie est généralement aiguë et peut mettre la vie en danger. Un test sanguin peut confirmer si ces symptômes ont été causés par de faibles taux de potassium.
Après le traitement
Le sang doit être testé quatre à huit semaines après le début de la supplémentation en potassium, car cela peut prendre autant de temps pour que les taux de potassium redeviennent normaux. En outre, votre vétérinaire peut effectuer d'autres tests pour déterminer si des organes ont été endommagés en raison d'une carence en potassium et si la carence est le résultat d'une maladie sous-jacente, telle qu'une insuffisance rénale chronique, qui doit également être traitée.