Contenu
Un panneau shoji est une toile translucide, généralement utilisée pour diviser les murs des maisons japonaises. Traditionnellement construit en fixant du papier de riz à une structure en bois ou en bambou, le panneau laisse entrer la lumière tout en préservant l'intimité. Aujourd'hui, les panneaux shoji sont couramment utilisés comme portes coulissantes ou écrans dans les maisons occidentales pour cloisonner ou diviser de grands espaces et améliorer le projet de décoration. Si vous envisagez de créer un panneau shoji pour votre maison, concevez-le pour l'adapter à l'emplacement approprié.
Étape 1
Mesurez l'endroit où vous souhaitez installer le panneau shoji pour déterminer sa hauteur et sa largeur. Selon vos préférences et l'espace disponible, construisez le panneau pour une porte de placard, une porte coulissante ou un écran. Notez la longueur et la largeur de l'emplacement en centimètres.
Étape 2
Concevez le panneau shoji sur papier avant de le construire. Incluez la hauteur et la largeur, la couleur, le type de bois et la taille des feuilles de papier de riz que vous prévoyez d'utiliser. Tracez également tous les motifs que vous souhaitez ajouter au panneau, comme un motif de grille composé de bandes de bois ou de bandes collées le long du haut et du bas du panneau. Travaillez sur le projet jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat. Alors qu'une porte coulissante se compose d'un seul panneau, un écran shoji en comprend trois.
Étape 3
Découpez des planches de 2,5 cm à 5 cm avec une scie à onglets. Vérifiez la conception du projet pour couper le bois selon les mesures nécessaires. Rejoignez les extrémités carrées des planches avec de la colle ou des clous pour former des cadres rectangulaires. Coupez également des bandes de bois plus minces pour la conception interne, si vous le souhaitez.
Étape 4
Peignez les cadres selon le dessin et laissez-les sécher. Utilisez un petit pinceau avec la peinture sélectionnée pour atteindre les coins intérieurs et les bords du cadre pour obtenir une couleur uniforme.
Étape 5
Placez le cadre sur le sol et appliquez une couche uniforme de colle à bois sur les bords. dérouler soigneusement la feuille de papier de riz sur le panneau, en appuyant ses bords sur la colle jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. Pour un écran à trois panneaux, placez deux autres cadres sur le premier, un à la fois, et collez le papier de riz sur ses bords. Empiler les cadres les uns sur les autres, avec le papier de riz pressé entre eux, permet de s'assurer que leurs bords seront de niveau et droits.
Étape 6
Fixez les éléments nécessaires pour installer le panneau. Si vous créez un écran, joignez les trois panneaux avec des charnières, en utilisant deux par connexion. Si vous construisez une porte coulissante, vissez un rail en «U» en aluminium au sol et un autre au mur au-dessus du cadre de la porte. Faites glisser le haut et le bas du panneau sur les rails parallèles afin qu'il glisse facilement.