Contenu
Le recyclage classe, traite et convertit les matériaux mis au rebut - journaux, plastiques, canettes en aluminium et papier de bureau - en matières premières. Ces matériaux sont utilisés pour produire de nouvelles choses. Les parents et les enseignants peuvent utiliser des articles recyclables dans des projets pour démontrer divers principes et mener des expériences, faisant la promotion de la valeur du recyclage.
L'océan en bouteille
Les parents d'enfants plus jeunes peuvent introduire des concepts scientifiques comme la densité en recyclant des bouteilles en plastique vides. Pour créer un océan autonome, remplissez une bouteille 3/4 avec de l'eau et du colorant alimentaire bleu. Pour rendre l'environnement plus intéressant, ajoutez de petits objets trouvés dans la maison, tels que des coquillages, des capsules de bouteilles, des paillettes ou des pierres. Remplissez le reste de la bouteille d'huile et serrez fermement le bouchon. Pour l'expérience, demandez à l'enfant de secouer l'océan pour créer des vagues. Puis demandez-lui de le tenir et de regarder ce qui arrive à l'huile, à l'eau et aux autres objets. Déterminez quels éléments coulent le plus rapidement et lesquels sont plus lents, ou lesquels sont de plus en moins denses.
Modèle ADN
Les enseignants du secondaire peuvent aider les élèves à comprendre les structures de base de la double hélice d'ADN en construisant un modèle tridimensionnel avec des matériaux recyclables, tels que des canettes en aluminium et des bouteilles en plastique. En plus de susciter l'intérêt des étudiants, ce type de projet encourage le travail d'équipe et l'exploration des propriétés des matériaux utilisés. En créant un modèle tridimensionnel, les élèves peuvent mieux comprendre la réplication de l'ADN et la relation spatiale des composants de cette molécule.
Papier fait maison
Les instructeurs en éducation de la petite enfance peuvent intégrer la production de papier journal recyclé dans le cadre du programme scientifique. Ce projet enseigne la valeur de la conservation des ressources forestières par la réutilisation et le recyclage. Pour créer le papier, les élèves doivent tremper le journal dans un mélange d'une partie de colle et d'une partie d'eau. Les élèves vont ensuite verser cette masse humide sur une toile pour la façonner et presser l'excès d'eau. Après l'avoir laissé sécher pendant la nuit, ils peuvent réutiliser le papier qu'ils ont recyclé pour la peinture et l'écriture.
Le compostage
Le compostage réutilise les restes de nourriture et les feuilles de jardin coupées, qui seront décomposées, pour rendre le sol riche en nutriments pour une croissance saine des plantes. Pour créer un tas de compost, il doit y avoir un bon mélange d'air, d'humidité, de carbone (feuilles et branches sèches) et d'azote (herbe et restes de nourriture). Les parents peuvent faire des projets de compostage pour impliquer les enfants dans la réutilisation des aliments. Les enseignants peuvent utiliser le compost pour illustrer la décomposition naturelle et le cycle de vie.
Téléphones en étain
Les parents peuvent aider leurs enfants à comprendre le son et les vibrations en créant des téléphones fabriqués à partir de boîtes recyclées reliées par une ficelle. Le parent peut tenir le téléphone pendant que l'enfant marche jusqu'à ce que la ficelle soit étirée; ils se relaient pour parler au téléphone pendant que l'autre tient la canette à son oreille. Variez la longueur de la corde et l'environnement (intérieur et extérieur) pour déterminer comment cela affecte le son et les vibrations.
Biome dans un sac
Pour enseigner la croissance des plantes et la biodiversité, les enseignants peuvent aider les élèves à créer des biomes - des communautés écologiques comme les forêts tropicales, les prairies ou les déserts - en utilisant des bouteilles de soda recyclées, des graines, des sacs zip, des cailloux et du terreau. En utilisant la moitié inférieure des bouteilles de soda, les élèves peuvent jeter environ 1 cm de galets et 2,5 cm de terreau. Ils plantent ensuite les graines, arrosent le sol et placent leurs biomes dans des sacs scellés, qui doivent être placés dans un endroit ensoleillé. Puisque le biome est un environnement fermé, les élèves peuvent observer la condensation, les précipitations et l'évaporation et faire des expériences en faisant varier la quantité d'humidité et de lumière du soleil.