Contenu
Les élèves du préscolaire apprécient les activités thématiques, afin que les parents et les enseignants puissent créer des activités qui aident les élèves à en apprendre davantage sur les singes et leurs caractéristiques. Si possible, décorez la pièce avec des images de singes et demandez aux élèves de colorier les personnages à décorer. Adaptez les activités en fonction du niveau d'attention et de compétences des élèves.
Comment nous nous ressemblons
Les élèves du préscolaire apprennent les similitudes et les différences entre les choses. Parce que les humains et les singes sont tous deux des mammifères, aidez-les à créer un tableau qui montre les différences et les similitudes. Avec la classe, créez un tableau montrant les deux catégories. Demandez aux élèves de penser aux similitudes et aux différences et demandez à des volontaires de dessiner des images les représentant. Par exemple, les élèves peuvent dessiner des images montrant les yeux, les doigts, les orteils et d'autres caractéristiques partagées dans la colonne de similarité. Des choses comme les cheveux ou la capacité de tenir avec vos pieds peuvent être comparées aux cheveux humains et à la démarche droite. Si les élèves ne comprennent pas les tableaux, vous pouvez simplement leur demander de dessiner leurs idées sur une feuille de papier et de les expliquer ensemble de manière informelle.
Mouvement physique
Une pause pour l'activité physique aide les élèves à rester engagés, car ils sont incapables de se concentrer pendant de longues périodes. Montrez des images de différents types de singes et demandez aux élèves de bouger leur corps comme le singe. Par exemple, un singe araignée a de longs membres avec de grandes pattes. Demandez aux élèves de bouger leurs bras et leurs mains comme cet animal.
Où vivent-ils
Enseignez aux élèves les habitats des singes avec un jeu d'association facile. Créez différentes affiches avec différents habitats conçus, comme une forêt tropicale, des montagnes ou des arbres. Découpez différents types de singes et plastifiez-les pour qu'ils restent entre les mains des enfants. Collez le velcro derrière chaque pièce et le côté opposé du velcro sur les affiches. Demandez-leur de placer chaque singe dans son habitat correct. Les enfants ne doivent pas comprendre l'idée d'habitat principal, alors prenez le temps de discuter des différents types de «maisons» où vivent les animaux.
Singes assortis
Dans le préscolaire, les enfants apprennent à faire correspondre les objets. Créez un jeu similaire au jeu de mémoire avec des figurines de singe. Collez deux figurines identiques sur deux cartes séparées. Après en avoir créé une douzaine, mélangez les cartes, retournez-les et demandez aux élèves de jouer au jeu de mémoire. Le premier enfant doit retourner une carte, puis une autre. S'ils correspondent, elle doit retirer les cartes du jeu. Le prochain enfant doit faire de même. Au fur et à mesure qu'ils continuent à jouer, les enfants verront différentes cartes et s'associeront facilement. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes correspondent.