Contenu
Les préparations pour shampooings commerciaux comprennent plusieurs ingrédients, chacun ayant un but spécifique. En plus de l'eau et du détergent, les shampooings contiennent souvent des parfums, des colorants, des revitalisants, des épaississants, des acidifiants, des agents savonneux et des conservateurs. Le propylène glycol agit comme conditionneur et conservateur dans le shampooing.
la description
Le propylène glycol est un liquide transparent et glissant qui peut être mélangé avec de l'eau, du chloroforme et de l'acétone. Un type d'alcool connu sous le nom de glycol, ou diol, est un composé organique avec deux hydrogènes similaires à ceux de l'eau. Il est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il attire l'eau. Ses différents noms scientifiques incluent l'alpha-propylène glycol, le méthyléthylglycol, le 1,2-dihydroxypropane et le propane-1,2-diol.
Fonction shampooing
Les revitalisants contenus dans les shampooings atteignent leurs effets de différentes manières. Le propylène glycol agit comme humectant ou hydratant lorsqu'il est appliqué sur les cheveux. Il renverse la cuticule, qui est le revêtement extérieur des cheveux, et les maintient humides en attirant l'humidité de l'air. Le propylène glycol empêche également les champignons de se développer dans le shampooing.
Autres utilisations
L'industrie a trouvé un nombre vertigineux d'utilisations du propylène glycol. Il est utilisé comme antigel pour le dégivrage des avions (principalement lorsqu'une alternative moins toxique est souhaitée que l'éthylène glycol), comme solvant pour les colorants alimentaires, comme hydratant dans les gels pour désinfecter les mains, les crèmes pour les mains et les cosmétiques et pour donner une texture agréable aux lingettes pour bébé. On le trouve dans les produits pour enlever le papier peint, les adhésifs, le tabac à pipe et les produits d'étanchéité pour pneus. Étant incolore et presque inodore, le propylène glycol est un additif idéal pour contribuer à l'humidité et aider à maintenir un liquide à basse température et rendre le matériau glissant.
Controverse
Bien que le propylène glycol soit un additif courant dans de nombreux produits de nettoyage et de soins personnels, il n'est pas totalement inoffensif. En concentration et en quantité suffisantes, il provoque une irritation de la peau et des yeux. Skin Deep, la base de données de sécurité cosmétique de l'Environmental Safety Group, répertorie les résultats d'études visant à établir des effets tels que la neurotoxicité, la mutation des cellules cancéreuses, les impacts sur le système respiratoire, entre autres. De plus, le propylène glycol augmente l'absorption par la peau. Joanna Runciman, de Actual Organics, souligne que bien que les ingrédients de produits comme le shampooing aient été testés individuellement, ils n'ont pas été testés ensemble. Le propylène glycol peut faciliter l'absorption d'autres composants ou combinaisons chimiques qui peuvent être nocifs pour l'organisme.