Contenu
- Absorption ruminale
- Promouvoir la production d'insuline
- Réduire la cétose
- Contrôle de la fonction hépatique
- Augmentation de l'appétit
La production de lait impose un stress au corps des ruminants, tels que les vaches. Quand une vache commence la lactation ou la production de lait, votre corps commence à stocker de la graisse. Cela peut se produire de manière exagérée et brûler les graisses uniquement pour l’énergie, ce qui entraîne des problèmes de santé. De nombreux agriculteurs complètent le régime de l'animal avec du propylène glycol pour aider à réguler leur métabolisme.
Les vaches laitières ont des besoins nutritionnels particuliers car le lait est un produit riche en nutriments (image euter kuh par Marco Di Prato de Fotolia.com)
Absorption ruminale
Une étude scientifique publiée dans le Journal of Animal Feed Science and Technology a indiqué que dans les 30 minutes suivant la prise d'un complément alimentaire avec du propylène glycol, votre taux sanguin augmentera de 100 à 300%. Les molécules de propylène glycol n'ont pas de charge magnétique, elles sont donc facilement et rapidement absorbées par les membranes non chargées des cellules tapissant le rumen de l'animal. Le rumen est une division de l'estomac où la nourriture est fermentée à l'aide de bactéries bénéfiques qui aident la vache à digérer les matières végétales riches en fibres.
Promouvoir la production d'insuline
Une étude sur le métabolisme, dirigée par les Drs Kristensen et Raun, a montré que le propylène glycol, une fois dans le sang, stimule le pancréas pour qu'il libère davantage d'insuline. Directement, le propylène glycol rend les tissus plus résistants à l'influence de l'insuline. Cela signifie que, bien que les cellules reçoivent le stimulus hormonal, elles n'absorbent pas le glucose, produit de la digestion des glucides, en dehors du sang. Dans le cadre d'une boucle de rétroaction, le pancréas compense les taux élevés de glucose dans le sang, augmentant ainsi le taux de sécrétion d'insuline.
Réduire la cétose
Une maladie appelée cétose se produit lorsque les produits de la graisse digérée, les molécules de cétone, s'accumulent dans le foie et dans le sang. Un type spécial de cétone, l'acétone, peut causer des ravages sur la santé et la production de lait de vache. Le Manuel vétérinaire de Merck explique que la cétose peut éventuellement entraîner une perte d'appétit, une déshydratation, une agression et même un manque de coordination chez les vaches gestantes. À mesure que le propylène glycol se décompose, il produit du propionate. C'est une partie importante d'une réaction chimique qui recycle les cétones, réduisant la quantité d'acétone dans le sang et rééquilibrant les fluides sanguins.
Contrôle de la fonction hépatique
La réaction dans laquelle le foie utilise du propionate pour éliminer l'acétone du sang est la même qui transforme également les cétones en glucose. Le glucose peut être utilisé immédiatement pour l'énergie, sans effets secondaires, stocké sous forme de glycogène, ou décomposer ce dernier pour fournir plus de glucose pour une énergie instantanée. Une étude sur la glycémie, dirigée par les Drs Pickett, Piepenbrink et Overton, a suggéré qu'une supplémentation en propylène glycol dans les régimes des vaches ne fait pas augmenter de manière significative la glycémie car son excès est stocké sous forme de glycogène dans le foie.
Augmentation de l'appétit
Le propylène glycol aide à contrôler la glycémie en augmentant la production d'insuline et en recyclant les cétones en glucose. Une glycémie normalisée contribue à augmenter le métabolisme de la vache - la vitesse à laquelle elle brûle les aliments pour produire de l'énergie. Ceci, à son tour, augmente l'appétit et la consommation alimentaire. En empêchant la perte d'appétit ou en le restaurant au début de la lactation, les agriculteurs peuvent empêcher les vaches laitières de quitter leur alimentation, éliminant ainsi la réduction ultérieure du volume de lait.