Contenu
Les études avec des cultures microbiennes nécessitent souvent l'identification des organismes qui y sont présents. Lorsqu'une petite partie d'une culture est introduite sur de la gélose contenant un milieu nutritif, il est possible de séparer une masse de bactéries en unités individuelles formant colonie. Chacune de ces unités se développe en colonies discrètes, qui présentent des caractéristiques qui aident à identifier l'organisme.
Objectif
Les études microbiologiques nécessitent l'étude de la morphologie d'organismes particuliers. Dans certains cas, les organismes présents dans une culture mixte doivent être séparés avant de pouvoir être analysés. Ainsi, il est important d'isoler ces colonies microbiennes. Les cultures bactériennes contiennent un grand nombre de cellules en une seule goutte. Un semis par déplétion sur une plaque d'agar les dilue pour qu'une seule cellule bactérienne se dépose dans une zone spécifique de la plaque. Plusieurs de ces cellules individuelles sont séparées de quelques millimètres entre elles. Chacun d'eux se divise pour former des milliers de nouvelles cellules, donnant naissance à des colonies isolées.
Principe
La plaque d'agar fournit un milieu riche en nutriments qui stimule la croissance et la multiplication des micro-organismes. L'ensemencement des eaux usées utilise la méthode de striation quadrant, dans laquelle la plaque entière est divisée en quatre quadrants. Au fur et à mesure que vous passez d'un quadrant à un autre, il y a une dilution progressive de la culture d'origine sur toute la surface disponible. Le quadrant dans lequel vous commencez montre une croissance microbienne dense et non distinguée, qui ressemble à un tapis de micro-organismes, tandis que le dernier montre des colonies isolées.
Matériaux
L'ensemencement par échappement nécessite des plaques d'agar nutritif, une boucle pour l'inoculation, la culture des bactéries, une solution désinfectante, telle que Lysol 10%, et un bec Bunsen. Vous aurez également besoin d'équipement de sécurité, comme un tablier, des gants et des lunettes anti-éclaboussures. L'inoculum pour la formation de vergetures est fabriqué à partir de la culture de bactéries en utilisant la boucle et en grattant les plaques d'agar nutritif. Le brûleur Bunsen sert à enflammer la poignée pendant les rainures. Utilisez la solution désinfectante pour nettoyer la surface avant de commencer l'expérience.
Méthode
Utilisez une petite quantité d'inoculum pour semer dans le premier quadrant avec un mouvement de va-et-vient. Flammez la poignée et laissez-la refroidir, en la touchant sur une partie de la plaque d'agar qui n'a pas été inoculée. Touchez-le à une extrémité de la zone que vous venez de semer et étirez-le de là au deuxième quadrant. Flammez et refroidissez à nouveau la boucle, et à partir de la deuxième zone, travaillez le troisième quadrant. Répétez le même processus avec le quatrième quadrant.