Contenu
La boucle d'oreille sur le nez d'un bœuf est une image largement utilisée dans le bouddhisme pour symboliser le chemin de l'illumination. Une séquence de gravures, Os 10 Touros, utilise l'image du taureau ou du bœuf comme symbole de la domination de l'homme sur son propre esprit. L'anneau qui traverse le nez du bœuf est celui à travers lequel le pratiquant passe une corde et scelle fermement le bœuf - ou l'esprit -. Sceller le bœuf signifie se libérer des illusions du monde, dans le but de libérer l'esprit des pensées et de devenir illuminé.
Récit
Le symbole de la boucle d'oreille sur le nez du bœuf vient du début du bouddhisme zen en Chine. Pendant ce temps, il y a eu plusieurs exécutions artistiques avec des bergers et des bœufs, l'accent étant mis sur la formation du bœuf à travers la selle à l'aide de la boucle d'oreille. L'image des 10 bœufs, ou parfois 6, dans le bouddhisme zen était populaire au cours des années 1100 en Chine. Les 10 blocs de gravure appelés "Apprivoiser le bœuf sauvage", peints par le maître zen Kakuan, étaient bien connus. Les images suivent un berger à la recherche du bœuf, le trouvant et finalement l'apprivoisant. Kakuan utilise le bœuf pour illustrer symboliquement la transformation de la conscience humaine et la recherche de l'illumination à travers le bouddhisme zen.
La poésie de Kakuan décrit l'image. Le berger et le bœuf sont présentés en séquence dans un espace large et ouvert, qui peut être vu comme le ciel. Il écrit sur le bœuf et se transcende: "Le fouet, la corde, la personne et le taureau - tout devient rien. Ce ciel est si vaste qu'aucun message ne peut le tacher." Kakuan semble dire que tout est un, que cela ne devient rien, une illumination qui ne peut être exprimée en mots.
Philosophie
Geoffrey Shugen Arnold, professeur résident au Zen Center de New York City, Fire Lotus Temple, explique le symbolisme du bœuf sur le site du monastère de Zen Mountain: "Les 10 images du bœuf apprivoisant sont une autre façon de décrire la vie d'un pratiquant depuis son l'entrée sur le chemin et la fin de votre formation. Quand nous commençons la pratique, il y a des choses qui ne se voient pas, qui ne sont même pas encore dans notre univers. Nous y sommes exposés, mais nous ne les entendons pas, nous ne les voyons pas. nous pourrons voir, entendre et expérimenter ce qui a toujours été là, mais cela ne nous a jamais été révélé. Quelque chose est en train de changer ".
Les illustrations demandent au pratiquant du bouddhisme de voir au-delà du tangible à l'immatériel. Attachant la corde autour de la boucle d'oreille du bœuf, le berger apaise d'abord son esprit (le bœuf), apprivoisant sa capacité à se déplacer en silence.
Poésie
Plusieurs poèmes ont été inspirés des gravures des 10 bœufs. Les poèmes soulignent le long chemin du bouddhisme zen vers l'illumination. La recherche du bœuf semble être une tâche sans fin pour le bouddhiste novice, tout comme le chemin vers l'illumination est long et ardu.
Plus tard dans la série de poèmes, le poète trouve le bœuf, et décrit le processus de perçage de son nez: «Je cours vers toi et te perce le nez! / Il frémit et saute follement / Mais je le nourris quand il a faim et je lui donne de l'eau lorsque vous avez soif ". Le poème reflète le moment où le nez du bœuf est percé comme symbole de la résistance de l'esprit.
Période historique
Les images zen d'un bœuf attaché à un arbre par une corde et une boucle d'oreille sur le nez peuvent remonter au troisième siècle avant JC. Des textes anciens liaient déjà l'esprit du bœuf et sa domestication au but de la pleine conscience.
Considérations
Le bouddhisme est un voyage intérieur silencieux, une méditation qui peut être guidée à travers des pensées et des images parlées, mais de transcendance au-delà de la parole parlée. Les 10 images du bœuf reflètent le voyage de chaque sage vers l'illumination, avec la boucle d'oreille du nez du bœuf comme point captif du voyage du bouddhiste zen.