Contenu
Un gaz incolore et inodore, le méthane, ou CH4, est le principal composant du gaz naturel et est connu comme un gaz à effet de serre, selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA). C'est un produit d'environnements contenant des bactéries anaérobies qui libèrent du gaz dans l'atmosphère. Cela se produit généralement sous l'eau, en l'absence d'oxygène, ce qui donne au méthane un nom différent: gaz des marais.
Propriétés
Le méthane est une partie du carbone et quatre de l'hydrogène. Son point de fusion est de -182,5 ° C. Il bout à -162 °. Son poids spécifique est de 0,554, ce qui signifie qu'il est plus léger que l'air.
Gaz à effet de serre
L'une des propriétés du méthane est sa capacité à absorber le rayonnement infrarouge terrestre dans l'atmosphère avant qu'il ne s'échappe dans l'espace. Les activités anaérobies fournissent une source de méthane pour l'air. Cette absorption contribue au réchauffement de la planète, d'où le nom d'effet de serre. Le méthane est environ 21 fois plus puissant pour chauffer l'atmosphère que le dioxyde de carbone, selon l'EPA. Sur la base des enregistrements historiques tirés de bulles d'air emprisonnées dans des couches de glaciers, les niveaux de méthane dans l'atmosphère étaient les plus élevés des 400 000 dernières années en 2011. Le méthane se décompose après 12 ans dans l'atmosphère, de sorte que les niveaux peuvent encore baisser si le gaz est moins rejeté dans l'atmosphère à l'avenir.
Inflammable
Le méthane s'enflamme facilement et est considéré comme un gaz hautement inflammable. Il brûle facilement dans l'air et produit une flamme faible très chaude. S'il est dans un contenant scellé, il se cassera et explosera s'il est exposé à une chaleur suffisante. La fuite de méthane dans le gaz naturel présente un risque d'explosion. Un mélange de ce gaz avec de l'air dans une proportion de 5% à 14% signifie une autre situation propice aux explosions. Ce mélange a été à l'origine de plusieurs explosions de mines de charbon, selon l'Encyclopedia Britannica.
Des produits
À des températures élevées, le méthane et la vapeur génèrent du monoxyde de carbone et de l'hydrogène. L'hydrogène entre dans la production d'ammoniac pour les engrais et les explosifs. D'autres produits chimiques dérivés du méthane comprennent le méthanol, le chloroforme, le tétrachlorure de carbone et le nitrométhane, comme décrit dans l'Encyclopedia Britannica. Un autre produit de la combustion du méthane est le noir de carbone, utilisé pour renforcer le caoutchouc des pneus automobiles.