Contenu
Un hexagone a six segments de ligne coplanaires connectés bout à bout, formant une forme fermée. Le polygone a reçu son nom en Grèce: c'est une combinaison de "hex" (six) et de gonia (angle). Cette forme est courante dans l'industrie et la nature. Dans l'industrie, les écrous et les boulons ont la forme d'un hexagone, car les côtés parallèles facilitent le serrage avec la clé. Dans la nature, les flocons de neige à six faces sont les plus courants. Les abeilles construisent leurs nids d'abeilles dans des formes hexagonales car elles créent une grande surface avec moins de cire.
Angles
Pour les polygones réguliers, la formule pour déterminer l'angle interne est (180 x nombre de côtés - 360) / nombre de côtés. Pour un hexagone, il y a six côtés, donc l'angle intérieur est (180 x 6 - 360) / 6 = 120 °. La somme des angles internes est de 6 x 120 = 720 °. L'angle extérieur est de 60 °, calculé en soustrayant l'angle intérieur, 120 °, de 180 °.
Zone
L'aire d'un hexagone est approximativement découverte par cette formule: 2,598 x longueur de segment élevée à 2. L'aire exacte est 1,5 x longueur de segment élevée à 2 x cotangente (pi / 6). Pi est le rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre, environ 3,14159.
Diagonales
Le nombre de diagonales distinctes dans un polygone est égal à 1/2 x (nombre de côtés) (nombre de côtés - 3). Par conséquent, le nombre de diagonales distinctes dans un hexagone est: 1/2 x (6) (3) = 9.
Triangles équilatéraux
Un triangle a trois côtés, avec la somme de son intérieur égale à 180 °. Un hexagone peut être divisé en six triangles équilatéraux.