Contenu
Le sol est classé en trois grandes catégories: lourd, moyen et léger. Le sol sableux appartient à la catégorie des sols légers, en raison de sa texture légère et granuleuse. Lors de la plantation de gazon sur des sols sableux, l'Université Purdue recommande une irrigation fréquente mais légère, car l'excès d'eau sera gaspillé par le sol poreux. Ne pas arroser de nouveau tant que l'herbe n'a pas montré les premiers signes de sécheresse.
Texture
Les sols sableux sont composés de minuscules morceaux de pierres de 0,05 à 2 mm de diamètre et ont une texture caillouteuse. Ce sol est le plus léger de tous et, par conséquent, est sujet à l'érosion par l'eau et le vent, s'il n'y a pas de vie végétale. Sa texture légère en fait parfois une option pour les jardiniers qui cherchent à réduire le poids d'autres sols plus lourds. Soyez prudent lorsque vous ajoutez du sable à des sols de classes plus lourdes, car une combinaison des deux peut créer un sol plus lourd, plutôt qu'un sol plus léger.
Porosité
Le sol sableux, en raison de sa forte teneur en sable, est le plus poreux de tous les sols, qui lui vaut communément le nom de «sol affamé», grâce à son besoin fréquent d'eau et à la façon dont il s'assèche rapidement. En raison de sa grande porosité, le sol sableux ne convient pas aux plantes qui ont besoin de beaucoup d'humidité du sol, à moins qu'il ne soit traité avec un matériau qui aide à le maintenir, comme la tourbe. Un avantage du sol sableux par rapport aux autres types de sol est sa capacité à se réchauffer rapidement au printemps, ce qui permet une date de plantation précoce.
Les nutriments
Un sol sableux est un sol acide, que de nombreuses plantes préfèrent, mais son manque général de nutriments en fait un sol moins souhaitable en soi. L'ajout de matière organique, comme le fumier de votre jardin ou le fumier, fournira les nutriments dont les plantes ont besoin pour prospérer dans ce type de sol. La quantité de mélange qui doit être ajoutée au sol sableux est déterminée par les types de plantes qui sont destinées à y être cultivées, et par les besoins en nutriments et en humidité de ces plantes.