Contenu
Sculpter une poupée ventriloque nécessite un haut degré d'habileté et de compétence. La partie la plus importante de la poupée est la tête. Il n'est pas surprenant que ce soit la partie la plus compliquée du travail, car elle consiste en un réseau de fils et de poulies qui déplacent les yeux, les sourcils et la mâchoire. Dessinez des dessins pour le visage et la silhouette de la marionnette, puis dessinez de grands rectangles sur les dessins, vérifiant ainsi la taille nécessaire pour les blocs de bois dont vous aurez besoin. Une fois que vous avez le modèle, tous les outils et matériaux séparés, vous êtes prêt à partir.
Étape 1
Commencez par les blocs nécessaires pour sculpter la tête de la poupée. Sur la table, placez les quatre blocs pour le visage, le front, le haut de la tête et le dos et le petit bloc pour le nez.
Étape 2
Coupez les blocs en ajustant la taille en fonction des modèles que vous avez dessinés avant de commencer. Rejoignez les blocs d'une manière qui façonne la tête et sculpte ses caractéristiques. Cependant, comme vous devrez également travailler sur le mécanisme interne de la marionnette, laissez les blocs séparés. Pour faciliter ce processus, placez un morceau de papier entre chaque morceau, avant de les joindre, de cette façon il sera plus facile de les séparer sans endommager le bois. Il suffit de coller le nez directement, car c'est la seule pièce qui n'a pas besoin d'être retirée. Une fois que vous avez collé la tête assemblée avec les morceaux de papier, placez une feuille de papier carbone, afin de pouvoir tracer les traits dessinés sur vos modèles.
Étape 3
Sculptez la tête à l'aide des outils. Coupez de gros morceaux de bois de la tête assemblée jusqu'à ce qu'elle ait la taille désirée. Alterner avec le couteau à découper pour sculpter des détails plus délicats. Lissez toute la surface avec du papier de verre à grain fin.
Étape 4
Avec le ciseau, démontez soigneusement la tête. Creusez la partie intérieure pour accueillir le mécanisme interne. Conservez une épaisseur minimale d'environ 1,2 cm, sur les parois de la tête et du visage, évitant ainsi au bois de se perforer et de ruiner votre travail.
Étape 5
Utilisez la scie rotative pour couper la mâchoire de la marionnette, permettant à la bouche de s'ouvrir et de se fermer, et de creuser les trous pour les yeux. Insérez le mécanisme interne de la tête et des yeux, reliant les pièces. Le mécanisme qui actionne la mâchoire fonctionne grâce à un fil, qui doit être connecté à un levier sur la tête. Le fil traverse le cou, à travers une poulie, et est attaché à l'arrière de la mâchoire inférieure. Le mécanisme de clignotement permet aux yeux de s'ouvrir et de se fermer. En tirant le levier de clignotement sur le bâton de tête, il ouvre et ferme les yeux. Collez à nouveau les morceaux de la tête. Lors de la manipulation de la poupée, la tête prend vie.
Étape 6
Peignez la poupée avec de la peinture acrylique, dans les couleurs que vous voulez. Appliquez une couche de vernis. Laisser sécher complètement.
Étape 7
Sculptez le torse de la poupée. Le bloc de bois doit être suffisamment grand pour tenir confortablement dans votre main lors de son utilisation. Le corps n'a pas besoin de beaucoup de détails, car il sera presque entièrement recouvert de vêtements. Sculptez la poitrine et la cavité des épaules. Coudre les vêtements et insérer du rembourrage sur les bras et les mains. Terminez-le en fixant une perruque.