Contenu
Pour un éventuel observateur, les canettes de soda en aluminium et l'énergie solaire n'auraient apparemment pas grand-chose à voir les uns avec les autres. Cependant, avec un peu d'inventivité et une compréhension de base de la thermodynamique, vous pouvez transformer les canettes en une cellule solaire passive puissante et efficace. Passif signifie qu'il ne produit pas directement d'électricité, mais assiste passivement un générateur standard ou sert de chauffage. Cependant, il y a une astuce à cela, qui se présente sous la forme de peinture noire en tant que conducteur thermique qui recouvre chaque paroi des boîtes en aluminium modifiées. L'énergie thermique qui provient du soleil est ensuite transférée à travers l'aluminium, qui est très conducteur, vers l'air à l'intérieur de la canette.
Étape 1
Remplissez le bassin d'eau tiède et d'un peu de détergent neutre. Faites tremper les canettes de soda en aluminium dans de l'eau tiède pendant au moins deux heures. Avant de les rincer, nettoyez-les à l'eau chaude. Marquez le centre de chaque fond des canettes de soda avec un crayon.
Étape 2
Faites un trou au milieu du fond de toutes les canettes de soda, en utilisant des forets de plus en plus gros, jusqu'à ce que vous ayez un trou suffisamment grand pour insérer facilement la pointe du coupe-canette. Coupez et retirez le milieu du fond de toutes les boîtes, en laissant un bord de 1,27 cm au fond de la boîte. Il est important que la jante reste intacte, car c'est ainsi que chacun peut être assemblé. Utilisez le coupe-boîte pour retirer la même quantité de matériau du haut de la boîte. À ce stade, vous devriez avoir deux trous de la même taille, un en haut et un en bas de la boîte.
Étape 3
Coupez six trous également espacés à chaque extrémité de chaque boîte avec le coupe-boîte. Pliez-les en forme d'aile en spirale à l'aide de la pince à bec. Les ailettes feront tourner l'air, permettant une meilleure circulation dans tout l'appareil.
Étape 4
Collez les canettes préparées dans des colonnes à l'aide d'un adhésif métallique résistant à la chaleur. Une fois que vous avez construit suffisamment de colonnes pour compléter le revêtement de la cellule, vous devrez construire les couvercles supérieur et inférieur. Construisez une colonne de canettes de soda, scellez les deux extrémités avec du ruban isolant et utilisez le coupe-canettes pour percer des trous sur les côtés des canettes afin que les trous s'emboîtent sur le haut et le bas de chaque colonne. Découpez un dernier trou pour l'entrée et la sortie d'air, qui sera une seule boîte qui dépasse du haut et du bas du cadre. La configuration finale sera une série de colonnes avec une seule ligne en haut et en bas. Scellez toutes les fuites d'air avec du ruban isolant.
Étape 5
Peignez l'ensemble de boîtes avec une forte nuance de noir, en utilisant une peinture thermoconductrice. Le ton sombre est ce qui convertit l'énergie solaire en chaleur, qui peut être utilisée sous forme de flux d'air chaud.
Étape 6
Percez des trous pilotes avant d'utiliser des vis à bois et utilisez la perceuse pour assembler la structure en bois, en utilisant deux panneaux de fenêtre à l'avant et à l'arrière, permettant au panneau de recevoir de l'énergie solaire, quelle que soit sa direction, tant qu'il ne le fait pas est positionné à l'ombre. Coupez une entrée d'air et une sortie d'air chaud en haut et en bas de la structure cellulaire, puis scellez avec du ruban isolant.