Contenu
- Avantages: protéger les emplois du pays
- Avantages: sécurité nationale
- Avantages: nouvelles industries
- Inconvénients: prix élevés, moins de choix
- Inconvénients: croissance économique lente
- Inconvénients: tensions mondiales
En tant que groupe, les économistes du monde ne sont pas reconnus par consensus sur la plupart des questions. Mais ils sont très proches de quelque chose d'unanimité: les lois de protectionnisme des marchés entravent la croissance économique. Bien que les tendances mondiales se soient déplacées vers un marché plus libre, la plupart des pays continuent d'utiliser diverses mesures pour protéger leurs marchés, par exemple avec des tarifs et des taux d'importation pour protéger les marchés nationaux des concurrents internationaux. Mais si la plupart des économistes préfèrent un marché libre, ils reconnaissent que le protectionnisme profite à certains pays de l'économie mondiale.
Avantages: protéger les emplois du pays
La protection des entreprises et des emplois internes est l'un des principaux arguments qui conduisent au protectionnisme. Les syndicats et les industries locales font souvent appel au patriotisme pour obtenir le soutien des politiques de protection. Par exemple, «Buy America» a été un cri de ralliement dans l'industrie automobile américaine depuis que les importations japonaises sont devenues de puissants concurrents. Les économistes admettent que le libre-échange impose des coûts et des frais à certaines industries et à certains travailleurs à court terme. Cependant, à long terme, il est plus avantageux que le commerce protectionniste, qui, selon eux, n'aide qu'une petite partie au détriment d'une économie et d'une société plus larges.
Avantages: sécurité nationale
Les partisans du protectionnisme affirment qu'un libre-échange excessif sape la sécurité nationale en rendant les nations trop dépendantes des biens et produits d'autres pays. Ils discutent ensuite des mesures préventives vitales pour les industries nationales, par exemple l'acier et le pétrole. L'augmentation du prix du pétrole, par exemple, répond à la demande d'une plus grande production nationale de pétrole et même à la dépendance de ses importations en provenance d'autres pays, comme le Moyen-Orient.
Avantages: nouvelles industries
Les gouvernements justifient généralement les politiques protectionnistes en déclarant que de telles mesures sont nécessaires pour aider les nouvelles industries dans le processus de développement. La validité de cet argument, cependant, est entravée par la tendance de ces politiques à devenir permanentes à mesure que les industries deviennent plus dépendantes de cette aide ou même font pression sur le gouvernement pour maintenir ces mesures en vigueur.
Inconvénients: prix élevés, moins de choix
Le protectionnisme restreint la concurrence, limitant par conséquent la disponibilité des biens et produits internationaux, forçant les consommateurs à acheter et à payer plus pour les produits locaux. Les coûts des tarifs et autres barrières de protection sont répercutés sur les consommateurs avec l'augmentation des prix des produits internationaux. Le libre-échange, en revanche, renforce la compétitivité des producteurs du monde entier, ce qui fait baisser les prix et augmente la diversité de ces produits.
Inconvénients: croissance économique lente
Les économistes soutiennent que le protectionnisme limite la croissance économique, car il restreint les marchés sur l'offre et la disponibilité des produits. Ils préviennent que si un pays restreint les marchandises et les produits d'un autre pays, il peut également adopter des mesures restrictives, ce qui ralentira par conséquent la croissance économique, car le processus d'exportation deviendra plus difficile.
Inconvénients: tensions mondiales
Lorsque le gouvernement d'un pays restreint les importations en provenance d'autres pays en adoptant des mesures tarifaires et des tarifs d'importation, ou d'autres politiques de protection, le deuxième pays peut riposter avec des actions similaires contre les produits du premier. Les actions de restriction du commerce avec d'autres nations peuvent devenir une «guerre du marché», car les nations continuent à agir contre les produits des autres. Dans les cas extrêmes, ces tensions peuvent devenir de véritables conflits armés.