Contenu
- Qu'est-ce qu'un combustible fossile?
- Avantages du pétrole
- Inconvénients du pétrole
- Avantages du charbon
- Inconvénients du charbon
Le débat sur les carburants de remplacement tourne autour de l'utilisation des carburants fossiles ou non. Pour beaucoup, les carburants de remplacement ont un manque d’attrait pour les combustibles fossiles, notamment en termes d’énergie, de disponibilité et de coût. Comprendre les avantages et les inconvénients de l’utilisation de combustibles fossiles est un aspect important pour devenir un participant informé à ce débat.
Qu'est-ce qu'un combustible fossile?
Les combustibles fossiles ne sont que les restes de plantes et d'animaux préhistoriques réduits au fil du temps à de simples hydrocarbures sous forme liquide ou solide. Ces hydrocarbures constituent d’énormes gisements d’énergie et ont été le moteur des innovations mécaniques et technologiques du XXe siècle. Deux des combustibles fossiles les plus courants sont le pétrole (pétrole) et le charbon.
Avantages du pétrole
Le pétrole (huile) est le deuxième combustible fossile le plus utilisé. Il est traité et transformé en essence utilisée pour les voitures, les avions, les navires et autres machines. Le pétrole a été relativement abondant au cours du XXe siècle et a constitué un moyen de richesse non seulement pour les États-Unis, mais également pour de nombreux autres pays, notamment l’Arabie saoudite, le Venezuela et la Russie. En raison des longues séquences d'atomes d'hydrocarbures, le pétrole est une forme de carburant hautement inflammable mais stable et reste, à ce jour, la source de carburant la plus répandue dans les pays développés ou en développement. En perfectionnant les techniques pour trouver, extraire et raffiner le pétrole au cours des 10 dernières années, il est devenu relativement peu coûteux, ce qui rend le développement des pays émergents efficace et économiquement viable. Enfin, la localisation, l'extraction, le raffinage et la vente de pétrole ont littéralement créé des millions d'emplois dans le monde entier, allant d'ingénieurs et de techniciens à des travailleurs sur le terrain et des chercheurs.
Inconvénients du pétrole
Le pétrole en tant que source de carburant présente deux inconvénients majeurs. il est très polluant et limité. La combustion d'hydrocarbures purs entraîne l'émission de chaleur, d'eau et de dioxyde de carbone (CO2). Le CO2 est un gaz à effet de serre, c’est-à-dire qu’il intercepte le rayonnement solaire dans l’atmosphère terrestre et contribue au réchauffement de la planète. En outre, étant donné que l'huile et l'essence ne sont pas des hydrocarbures purs, mais incluent d'autres additifs, les gaz d'échappement des véhicules automobiles comprennent le carbone non brûlé, le monoxyde de carbone (CO) et d'autres gaz résiduaires qui polluent l'air et causent autres problèmes de santé aux êtres vivants.
De plus, l'huile est limitée à la quantité disponible. Les plus grands champs existants ont été découverts dans les années 30 et 50 et ont atteint ou approchent la capacité maximale. Cela signifie deux choses. Premièrement, la plus grande réserve de pétrole dans les champs d’Arabie saoudite, d’Iraq, de Russie et du golfe du Mexique s’épuise rapidement à mesure que la demande augmente chaque jour. Deuxièmement, plus il est difficile d’acquérir et d’extraire les sources de pétrole, plus le nombre d’acheteurs est faible, ce qui signifie que le rapport coûts-avantages du pétrole deviendra rapidement déséquilibré; Au cours des prochaines décennies, l'extraction d'un baril de pétrole coûtera plus cher que sa vente, ce qui entraînera des prix de l'essence extrêmement élevés.
Avantages du charbon
Le charbon est l’une des plus anciennes sources d’énergie exploitée par l’homme; Les fabricants d'armes chinois ont utilisé du charbon et du feu dans leurs fours il y a des milliers d'années. Le charbon continue d’être l’une des formes de combustibles fossiles les plus abondantes et les plus accessibles de la planète. Selon les estimations actuelles du Conseil américain du charbon, il resterait en moyenne 250 ans dans les vallées charbonnières inexploitées aux seuls États-Unis. Aux États-Unis, 50% des centrales électriques utilisent du charbon comme source d'énergie. Le charbon est considéré comme l’un des moyens les moins coûteux et les plus fiables de produire de l’électricité.
Inconvénients du charbon
L'utilisation du charbon présente plusieurs inconvénients. Premièrement, l’extraction du charbon a causé de graves dommages à l’environnement sous forme de pollution et de détérioration des terres sauvages ainsi que de dommages pour la santé des mineurs qui doivent plonger dans des mines toujours plus profondes et plus dangereuses pour extraire le charbon. Deuxièmement, le charbon est un hydrocarbure impur qui rejette dans l'atmosphère des gaz sulfureux et azotés où il se mélange à la vapeur d'eau, formant ainsi la "pluie acide", responsable de la contamination de l'eau de boisson et des dommages causés aux plantes et aux animaux aux États-Unis. et le Canada. Enfin, le charbon est une ressource limitée même s’il existe 250 années d’exploration, comme le prétend le Conseil américain du charbon. Ces données sont basées uniquement sur l'utilisation actuelle et ne tiennent pas compte de la demande accrue ni d'autres facteurs.