Avantages et inconvénients de la théorie du développement du langage de Vygotsky

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 11 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 16 Novembre 2024
Anonim
Avantages et inconvénients de la théorie du développement du langage de Vygotsky - Science
Avantages et inconvénients de la théorie du développement du langage de Vygotsky - Science

Contenu

Lev Vygotsky est né en 1896 et a étudié le droit à l'Université de Moscou. Au début de 1924, il a commencé à travailler dans le domaine de la psychologie évolutionniste, de l'éducation et de la psychopathologie. Les théories de Vygotsky sur le développement du langage décrivent comment les enfants commencent à développer des compétences de parole et de communication, ainsi que la parole intérieure. Ses théories sont faciles à comprendre, malgré les critiques.

Plausibilité de la théorie des étapes

La théorie du développement du langage de Vygotsky offre une explication plausible pour l'acquisition et l'utilisation du langage. Cette théorie est subdivisée en stade naturel ou primitif, dans lequel un bébé fait du bruit et ne pense pas aux mots. Au stade de la psychologie naïve, l'enfant apprend les mots avant leur signification et leur fonction. Dans les opérations externes, l'enfant peut associer des mots à des objets externes tels que des cartes de ressources pédagogiques. Ce dernier est le stade de la croissance intérieure, au cours duquel l'enfant entre dans la phase finale de développement. Les processus mentaux peuvent être achevés dans la parole, mais sans verbalisation. Un exemple serait de compter les objets mentalement au lieu de dire les nombres à voix haute.


Zone de développement proximal (ZDP)

L'une des idées issues du développement du langage et d'autres théories concernant la psychologie suggérées par Vygotsky et qui ont le plus influencé les autres chercheurs est la zone de développement proximal (ZDP). Cela montre que l'étudiant peut apprendre s'il a l'aide nécessaire. ZDP est une émanation de la conviction de Vygotsky que la parole passe avant la pensée. Le langage doit être relayé sur la base d'une pensée ou d'un concept pour être compris. La zone de développement proximal est un aspect important de l'enseignement en classe.

Le langage et la pensée sont développés séparément

L'une des principales critiques des théories de Vygotsky est qu'elles séparent le développement du langage et de la pensée. De nombreux psychologues pensent que les deux se développent en parallèle, pas dans des groupes séparés. Par exemple, un enfant sait ce qu'est une balle avant de pouvoir prononcer le mot «balle». Un parent peut demander à l'enfant de trouver la balle et il pourra ramasser le bon objet avant de pouvoir dire correctement le nom de l'objet en question. C'est un point constamment fait contre la théorie de Vygotsky selon laquelle le mot parlé doit être acquis avant que la pensée ou le concept «boule» ne puisse se développer.


Autres points mis en évidence

Les théories du langage de Vygotsky sont présentées dans des lignes générales et ne sont pas très bien expliquées. Une des raisons à cela est qu'il est décédé à l'âge de 37 ans. De plus, les théories du savant sont très largement basées sur des influences culturelles. Il est entendu que c'est la culture qui aide un individu à apprendre et qui inclut la langue et le développement. Vygotsky dit que seule une petite partie du langage et du développement provient de facteurs biologiques. Les psychologues modernes rejettent cette idée selon laquelle les influences culturelles jouent un rôle dominant dans le développement du langage.

Le barbier, inecte appartenant à la famille de Triatominae, peuvent cauer de problème de anté chez le humain et le animaux. Ce arthropode, également appelé charançon ou u...

Un nez ec et généralement le réultat d'un rhume ou d'une grippe. La écheree du nez peut également être cauée par un récent épiode de rhume ou une i...

Publications Fascinantes