Contenu
Protea, une variété de plantes à fleurs également connues sous le nom d'arbustes à sucre, existe depuis la préhistoire. Ces arbustes distinctifs possèdent d'énormes bulbes entourés de fins pétales colorés. Bien que la protée soit originaire d'Afrique du Sud et d'Australie, les jardiniers américains peuvent cultiver ces belles plantes avec un peu de soin, ajoutant un charme distinctif à tout jardin.
Les plantes Protea font de beaux centres de table (Image de Sugarbush Blossom par Karl Keller de Fotolia.com)
De base
Bien qu'une grande "fleur" définisse l'apparence de plantes protées, en réalité, il ne s'agit pas d'une simple fleur. Les fines feuilles en forme de pétale entourent un ensemble de petites fleurs tubulaires, donnant à la plante l'aspect d'un énorme bouton floral. La protéine se développe verticalement, sur des tiges, atteignant des tailles allant de quelques centimètres à 7 mètres, et présente habituellement des variétés de feuilles - ou des pétales rose pâle, rouges, jaunes et oranges près du sommet. Les feuilles le long de la tige vont du cuir fin et texturé aux tons épineux, verts et gris.
Types
Environ 330 espèces de protéines se développent naturellement en Afrique du Sud. Les plantes de Protea appartiennent principalement à trois genres: Protea, Leucadendron et Leucospermum. Les têtes des fruits et les feuilles brillantes définissent les plantes du genre Protea et Leucadendron, tandis que celles du type Leucospermum présentent de multiples fleurs éclatantes. Les variétés de protéines populaires comprennent le roi rose et hérissé (Protea cynaroides), le minka rouge et rose flou (Protea nerifolia) et le buisson de sucre rouge en forme d’entonnoir (Protea repens).
Les Proteas ont des centaines de formes, couleurs et tailles (image protea par Anna Polishchuk de Fotolia.com)
Culture
Ils prospèrent dans les climats modérés avec peu d'humidité. Cette plante exotique fleurit sur des sols sableux bien drainés, avec un pH compris entre 5 et 6 et une faible teneur en phosphore. Le sol doit rester humide mais non détrempé. Les plantes protéinées doivent être élaguées en récoltant leurs fruits mûrs. Cela aide à prévenir les maladies et à contrôler la croissance des feuilles. La protéine répond bien aux engrais avec une libération lente et une faible teneur en phosphore appliquée environ trois fois par an.
Laisser la protéine apparaître en bonne santé avec les soins appropriés (image nutan par Bart van der Putten de Fotolia.com)Considérations
La protéine a besoin d'un sol préparé sans racines ni herbes. Le gel et les températures extrêmement élevés peuvent endommager les feuilles de certaines protéines végétales, en particulier celles des genres Leucadendron et Leucospermum.L’exportation de protéines n’étant populaire qu’au milieu des années 1980, vous devrez peut-être les chercher dans des magasins spécialisés de jardinage et des pépinières, mais pas dans des pots. Le champignon Phytophthora, connu sous le nom de "pourriture", affecte généralement la protéine. Prévenez l'infection en plantant la protéine uniquement dans les sols préparés.