Contenu
Les piquets de bois dans une clôture sont exposés à la pluie, au gel, à la grêle et au soleil et les effets des intempéries peuvent progressivement détériorer le bois et le faire pourrir. Selon le site Web Old and Sold, le principal facteur de détérioration est la décomposition de la sève à l'intérieur du bois. Lorsque le piquet est exposé à l'eau, la décomposition accélère sa pourriture. Pour protéger vos boutures de la décomposition et de la pourriture, il est important de traiter le bois du tas au-dessus et sous le sol. La partie du piquet qui est au niveau du sol et la partie qui se trouve en dessous sont celles qui entrent le plus en contact avec l'eau et sont les plus susceptibles de pourrir.
Étape 1
Retirez la clôture en bois du sol. Si votre clôture est en ciment, creusez en dessous pour former une poche sous la base des piquets en bois.
Étape 2
Creusez un trou avec une pelle à environ 25 cm sous la zone où la clôture reposera. Ajoutez 25 cm de gravier dans le trou. Le gravier est un caillou qui soutient la clôture en bois, mais permet le drainage, éliminant les accumulations d'eau sous les pieux. L'eau accumulée sature la partie du tas enterré et la partie qui se trouve au niveau du sol, accélérant la décomposition du bois.
Étape 3
Peignez toute la clôture en bois avec une brosse avec un scellant imperméable adapté au bois extérieur, comme les plates-formes et les clôtures. Peignez la partie de la clôture qui sera sous le sol. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur de jardin pour répandre le scellant à bois, si vous préférez. Les magasins ménagers vendent des scellants à bois et louent ou vendent des pulvérisateurs pour des projets externes. Selon Housecalls de Ron Hazelton, lorsque le bois absorbe de l’eau, il se dilate, et quand il sèche, il se contracte. Cette expansion et cette contraction provoquent la fissuration du bois. Les fissures permettent à l'humidité de pénétrer dans le bois, ce qui entraîne la pourriture.
Étape 4
Placez le scellant à bois imperméable dans un seau et plongez l'extrémité du pieu en bois sous le sol. Laissez le pieu tremper dans le scellant pendant une nuit. Selon We Build Fences, les pieux non traités enfouis dans le sol n'ont pas une longue durée de vie en raison de la pourriture.
Étape 5
Installez, selon la méthode de votre choix, le pieu déjà imperméabilisé au-dessus de la couche de gravier de drainage qui a été placée dans le trou du pieu.