Contenu
- Qu'est-ce qu'un sol stratifié?
- Avantages du sol stratifié
- La barrière d'humidité primaire
- La barrière d'humidité secondaire
- Les avertissements
Les sols stratifiés ne sont pas seulement attrayants, ce qui amène les clients à penser que le sol sous leurs pieds est en réalité un sol en bois. Il est surprenant de constater que le bois n’est pas utilisé dans les sols stratifiés et que le propriétaire n’a pas à consacrer autant de temps à l’entretien. Cependant, un élément peut rapidement ruiner ce sol: l'humidité. Pour cette raison, il est nécessaire de créer une barrière contre cela.
Les sols stratifiés ont besoin d'une barrière contre l'humidité. (Image de l'étage par Einar Bog de Fotolia.com)
Qu'est-ce qu'un sol stratifié?
Le sol stratifié est facile à installer et reconnu pour sa durabilité et sa polyvalence. Au début, cela semble être un plancher de bois normal; cependant, le bois massif n'est pas utilisé lors de sa construction. Les matériaux sont comprimés sous une pression énorme pour former le stratifié, suivi d'une couche protectrice contre l'humidité. Après compression, une image haute résolution de bois véritable est fixée dans une résine transparente et durable, afin de protéger le sol et de le maintenir toujours brillant et neuf.
Avantages du sol stratifié
Un des avantages des revêtements de sol stratifiés est leur prix et, en plus de promouvoir la durabilité et la facilité d'entretien, est assez similaire à un parquet en bois dur. Cependant, dans certaines pièces de la maison, de l'humidité peut pénétrer dans le sol et causer des dommages. C’est là que les barrières contre l’humidité entrent en jeu.
La barrière d'humidité primaire
Les revêtements de sol stratifiés sont constitués d’une barrière principale contre l’humidité pour des pièces telles que les salles à manger, les salons et les chambres à coucher. Cette couche résistant à l'humidité est placée au fond d'un plancher en fibres de bois à haute densité (HDF). Cependant, il ne fournit pas une protection complète sur le béton et dans les zones humides telles que les sous-sols. Par conséquent, une deuxième protection est requise.
La barrière d'humidité secondaire
Bien que les sols stratifiés soient conçus avec une barrière primaire contre l’humidité, les pièces humides telles que les sous-sols, les sols en ciment et même les véhicules de loisirs (comme les véhicules de loisirs) nécessitent une protection supplémentaire. Cette seconde barrière, également appelée couche inférieure, est vendue en rouleaux de polyéthylène et installée avant le sol. Certaines de ces couches présentent des avantages supplémentaires tels que l’amortissement et l’isolation phonique. Les barrières de vapeur peuvent également être installées sur des tuiles ou du linoléum.
Les avertissements
La plupart des fabricants ne recommandent pas d'installer des sols stratifiés dans des endroits humides tels que des laveries, des cuisines et des salles de bains. L'humidité de la surface du sol peut endommager autant que le fond.