Contenu
- Planter des arbres
- Couverture végétale du sol
- Limite des pentes et des collines
- Gardez les résidus de sol
L'érosion est l'enlèvement du sol causé par les effets du vent et de l'eau. La meilleure façon de protéger le sol est de limiter votre exposition à ces facteurs ou de fournir des tampons entre eux et le sol. L'érosion du sol enlève la terre végétale précieuse de la propriété, diminuant sa fertilité et réduisant ainsi la productivité d'une ferme ou d'un jardin et rendant plus difficile l'entretien d'une pelouse. Il existe plusieurs mesures que les propriétaires peuvent prendre pour réduire les effets de l'érosion des sols.
Planter des arbres
Les arbres servent à certaines fins de conservation des sols et de prévention de l'érosion. Les racines des arbres stabilisent le sol dans cette zone. Les arbres, surtout si beaucoup d'entre eux sont plantés en rangées, servent de barrière contre le vent. Cela réduit la vitesse du vent du côté protégé contre lui par la rangée d'arbres, réduisant son effet sur l'érosion. Plantez des arbres alignés dans les coins du terrain, du jardin ou de la cour d'où proviennent les vents dominants.
Couverture végétale du sol
L'herbe est l'un des paillis les plus fréquemment utilisés pour prévenir l'érosion. Les racines de l'herbe maintiennent la stabilité du sol. Des supports d'herbe sains sont particulièrement importants dans les zones où il y a un écoulement d'eau de pluie ou de fonte des neiges. Cela comprend les zones proches des systèmes de gouttières ou le long du bord de la maison où l'eau de pluie s'écoule. Le frottement des gouttes de pluie avec le sol non protégé peut entraîner le délogement des particules sur plusieurs mètres.
Limite des pentes et des collines
L'eau qui s'écoule des collines provoque plus d'érosion que l'eau accumulée sur une surface lisse. Si possible, gardez le couvert végétal en travers de la colline. Si la colline doit être labourée ou labourée, travaillez en travers de la pente pour que les crêtes créées servent à ralentir l'eau au lieu de créer des chemins à faible résistance vers la base de la colline. Les terrasses ou les murs de soutènement réduisent également les pentes et fournissent des surfaces relativement lisses pour les jardins ou les champs.
Gardez les résidus de sol
Les matières végétales présentes dans le sol réduisent l'érosion causée par le vent et l'eau. Ce procédé est utile pour limiter ou prévenir l'érosion en automne, après la récolte. Laissez les tiges non récoltées ou d'autres composants végétaux dans le champ ou le jardin pendant l'automne et l'hiver, et mélangez-les dans le sol au printemps suivant, une fois la menace d'érosion terminée.