Contenu
Le lactosérum se trouve naturellement dans le lait de vache lyophilisé et est utilisé sous forme de poudre dans les boissons, les barres ou d'autres produits riches en protéines. La diarrhée n'est pas un effet secondaire courant lors de l'utilisation de protéines de lactosérum. Cependant, si cette condition apparaît, il est nécessaire d'éviter cette nourriture jusqu'à ce que vous alliez chez un médecin - car cela peut être le signe d'une maladie grave. Les conditions les plus courantes qui peuvent causer de la diarrhée après avoir pris une quantité quelconque de protéines de lactosérum sont l'intolérance au lactose, l'intolérance au lait ou l'allergie au lait.
Allergie au lait
La diarrhée causée par le lactosérum peut être liée à une allergie au lait, qui peut provoquer des symptômes de gastrite dans les minutes suivant la consommation. Chez certaines personnes, les protéines de lactosérum peuvent faire réagir le système immunitaire comme si le corps était attaqué. Lors d'une crise allergique au lait, le système immunitaire considère le lactosérum comme une substance dangereuse, bien qu'il soit sans danger pour la consommation. Le corps lutte contre le produit en créant des anticorps d'immunoglobuline E, également appelés IgE, selon le site MayoClinic.com. Les anticorps IgE dans la circulation sanguine amènent les mastocytes situés dans les tissus conjonctifs à produire de l'histamine. Cela provoque une inflammation et un gonflement des tissus conjonctifs, tels que la muqueuse de l'intestin, provoquant une diarrhée.
Intolérance au lait
L'intolérance au lait diffère de l'allergie car elle n'est pas causée par le système immunitaire. L'intolérance survient lorsque l'intestin ne produit pas d'enzymes adaptées à la digestion du lait. Les protéines doivent être digérées avant d'être absorbées par l'organisme. Cependant, s'il n'y a pas de production d'enzymes nécessaires à la digestion, les protéines resteront non digérées, provoquant une inflammation et une irritation du tube digestif. Contrairement à l'allergie au lait, la diarrhée causée par l'intolérance peut prendre jusqu'à quelques heures.
Intolérance au lactose
Selon le Whey Protein Institute, la protéine de lactosérum contient 0,1 g de lactose par cuillère à café de poudre de produit. En situation d'intolérance, il est possible de développer une diarrhée après avoir consommé le lactosérum qui contient du lactose, qui est le sucre présent dans les produits laitiers. Dans ce cas, l'intestin ne produit pas de lactase, l'enzyme qui décompose ce sucre en formes plus petites.
Traitement
Si la diarrhée provient d'une allergie au lait ou d'une intolérance au lait, il sera nécessaire d'éliminer le lait et tous les produits contenant du lactosérum de votre alimentation. En cas d'intolérance au lactose, il est possible de prendre des suppléments de l'enzyme lactase pour prévenir la diarrhée.