Contenu
Le clonazépam (Klonipin) est un anxiolytique et un anticonvulsivant sur ordonnance et légèrement tranquillisant, ou de la famille des benzodiazépines. Puisqu'il s'agit d'un sédatif durable et qu'il n'est pas métabolisé par le foie, le clonazépam peut être utilisé pour traiter le syndrome de sevrage alcoolique (SAA).
Syndrome de sevrage alcoolique
Environ 8 millions de personnes aux États-Unis souffrent de dépendance à l'alcool qui produit des symptômes de sevrage importants lorsque la consommation d'alcool est arrêtée. Selon les informations fournies par le site Internet factsandcomparisons.com, dans les six à 12 heures suivant la dernière dose d'alcool, des symptômes de sevrage légers, tels que l'agitation, une augmentation de la pression artérielle, de la transpiration et une accélération du pouls deviennent évidents. S'ils ne sont pas traités, les symptômes bénins peuvent évoluer vers un delirium tremens ou DT dans les 48 à 96 heures suivantes. La DT peut impliquer des nausées, des vomissements, des hallucinations, une intolérance à la lumière et au bruit, une désorientation et des convulsions. La gravité des symptômes est liée à la quantité d'alcool qu'une personne boit par jour et depuis combien de temps elle boit beaucoup. Les crises sont fréquentes et parfois mortelles. Les blessures dues aux chutes sont également préoccupantes. Un endroit calme, beaucoup de repos, une supervision et une utilisation prudente des médicaments, tels que le clonazépam, peuvent améliorer la sécurité et les résultats de l'AAS.
Évaluation des symptômes de sevrage
Le clonazépam doit être prescrit par un médecin qui basera une dose appropriée sur plusieurs facteurs, tels que le poids et la taille du patient, la gravité probable des symptômes et les antécédents médicaux du patient. Par exemple, les patients âgés atteints d'une maladie rénale ne pourront pas tolérer des doses élevées, ou un patient qui prend déjà du clonazépam pour l'anxiété peut avoir besoin d'utiliser différents médicaments pour la désintoxication de l'alcool. Un calendrier d'administration fixe peut être prescrit pour un usage domestique, mais dans un hôpital ou un centre de désintoxication où les patients sont surveillés par du personnel formé, les doses peuvent être ajustées en fonction des symptômes.
Une étude menée par le St. John´s University College of Pharmacology and Allied Health à New York, a déterminé que les patients sous traitement médicamenteux en fonction de leurs symptômes avaient de meilleurs résultats et recevaient globalement moins de médicaments que les patients sous régime. dose fixe.
Le Clinical Institute Withdrawal Assessment For Alcohol Scale, ou CIWA-AR, est un outil utilisé pour évaluer la gravité des symptômes. Cette échelle évalue l'état physique et mental du patient. La prescription de clonazépam peut aider à soulager les symptômes physiques, tels que tremblements, nausées, vomissements et hallucinations sensorielles. Le clonazépam peut également aider à prévenir des symptômes physiques plus graves, tels que des convulsions.
Dosage
Le clonazépam se présente sous forme de comprimés de 0,125 à 2 mg. Selon les informations de drug.com, alors que 0,5 mg toutes les huit heures est une dose de départ pour le traitement des troubles épileptiques, les médecins peuvent augmenter la dose de clonazépam de 0,5 mg au fil du temps jusqu'à ce que les symptômes disparaissent. contrôlé. La dose maximale du médicament est de 20 mg par jour, en doses fractionnées (5 mg toutes les quatre heures). Un surdosage peut entraîner un coma, de la confusion, des difficultés d'excitation et une diminution des réponses. Une dépendance au clonazépam peut survenir. En raison de la longue demi-vie de ce médicament, le sevrage doit être effectué progressivement pour éviter des complications graves.