Contenu
La solution de sel tamponné de Hank (HBSS), également appelée tampon de Hank, est largement utilisée en laboratoire pour maintenir les cellules en culture dans un état sain. La solution tampon empêche les cellules de devenir trop acides ou basiques et fournit des sels essentiels.
Cellules poussant sur des plaques et des flacons dans un incubateur (images de plaques et de flacons de culture par Fotocie de Fotolia.com)
Histoire
John H. Hanks a développé la solution tampon à l'Université Johns Hopkins et l'a appelée une solution saline tampon (BSS). Cette solution est devenue célèbre en 1949 lorsqu'elle a été utilisée par des scientifiques pour aider à cultiver le virus de la polio pour la première fois dans une culture cellulaire.
Solutions tampons
Le terme "pH" est utilisé pour décrire comment une solution basique ou acide est, sur une échelle de 1 à 12, l’un des plus acides, 12 les plus basiques et 7 les plus neutres. Une solution tampon est un mélange d’acides et de bases capables d’absorber plus d’acides ou de bases sans modifier leur pH. Le sang humain utilise cette méthode pour maintenir un pH autour de 7,35.
La composition
La solution tampon contient un rapport spécifique de chlorure de sodium, chlorure de potassium, hydrogénophosphate de sodium, dihydrogénophosphate de potassium, chlorure de calcium, chlorure de magnésium et bicarbonate de sodium. Vous pouvez également ajouter du glucose (sucre). Cette solution peut être réalisée en laboratoire ou achetée. Il est généralement stocké à la température ambiante.