Contenu
La procédure de Kidner est une intervention chirurgicale réalisée sur le naviculaire accessoire. L'os naviculaire est situé dans la voûte plantaire du pied et est relié au tendon tibial postérieur. Cette structure aide à soutenir l'arc. Un accessoire naviculaire est un os supplémentaire, situé sur le cou-de-pied, provoquant des pieds plats. Dans cette condition, l'os naviculaire et l'accessoire naviculaire se rejoignent et peuvent provoquer des douleurs. Une correction chirurgicale n'est effectuée qu'après l'échec des traitements courants et le protocole de rééducation est prescrit par le chirurgien.
Symptômes et diagnostics
Le symptôme le plus associé à l'accessoire naviculaire est une douleur au cou-de-pied, qui peut devenir plus forte en marchant. Si cet os devient douloureux, cela se produit généralement à l'adolescence. S'il ne cause pas de douleur, les traitements, chirurgicaux ou non, ne sont pas nécessaires. Les médecins identifient le problème lorsque le patient dit qu'il a mal et il peut souvent être confirmé par une simple radiographie.
Procédure Kidner
La procédure de Kidner est une chirurgie simple. Pour corriger l'accessoire naviculaire, le chirurgien fait une petite incision au-dessus de l'os supplémentaire. Il est ensuite séparé du tendon tibial postérieur et retiré. Le tendon est attaché à l'os naviculaire et l'incision est fermée.
Protocole général de rééducation
Le patient est dans un plâtre, même sous le genou, et restera avec le plâtre pendant environ trois semaines; après cela, l'équipe médicale mettra une botte orthopédique. Le patient utilise des béquilles pendant plusieurs jours, et un physiothérapeute sera en mesure de lui apprendre à les utiliser correctement. Si vos sutures ne sont pas résorbables, elles seront retirées entre 10 et 14 jours après la chirurgie. Environ quatre semaines après l'intervention chirurgicale, le patient se fera retirer les bottes orthopédiques et commencera la physiothérapie, qui consiste en une série d'exercices d'étirement pour réduire la tension dans le tendon. Les activités normales devraient être reprises dans environ trois mois.
Protocole de physiothérapie
Le chirurgien déterminera si une thérapie physique est nécessaire après la chirurgie. La physiothérapie commencera par de la glace, des massages et de l'hydrothérapie pour contrôler la douleur et l'enflure et pour renforcer le tendon. Les physiothérapeutes recommandent généralement l'aqua thérapie, car l'eau fournit un environnement sûr pour que le patient puisse faire de l'exercice sans tendre indûment le tendon. Plus il se renforce, plus le patient participe à d'autres exercices, qui consistent à étirer le tendon pour offrir plus de mobilité. La physiothérapie aide à améliorer le mouvement et garantit que le patient marchera normalement. Une fois que le mouvement normal et la force reviennent, la thérapie physique prend fin et le patient continue de faire de l'exercice à la maison pour garder le tendon flexible.