Contenu
Votre pouls, également appelé votre fréquence cardiaque, est une mesure du nombre de battements de votre cœur en une minute. La Cleveland Clinic dit que votre fréquence cardiaque est plus basse lorsque vous êtes au repos et qu'elle augmente pendant l'exercice, car votre cœur bat plus vite pour fournir plus d'oxygène à vos poumons, à vos muscles et à d'autres tissus corporels. Bien qu'il existe une variation significative de la fréquence cardiaque normale pour les enfants, la norme pour les adultes ne change pas beaucoup avec l'âge.
Points de mesure d'impulsion
Vous pouvez facilement mesurer votre pouls en appuyant deux doigts sur n'importe quel point par lequel une artère passe près de la surface de la peau, selon le site Web Medline Plus. Le pouls radial est mesuré sur l'artère à l'intérieur de votre poignet, tandis que le pouls carotidien peut être obtenu en appuyant sur l'une des artères à l'avant du cou. Vous pouvez également demander à votre médecin de palper l'artère poplitée à l'arrière de votre genou ou l'artère fémorale dans l'aine pour évaluer les impulsions dans ces zones. Si vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, votre médecin peut choisir d'écouter le pouls apical sur votre cœur avec un stéthoscope.
Procédure appropriée
Vous pouvez mesurer votre propre pouls en comptant le nombre de pulsations d'une artère contre vos doigts sur une période de 60 secondes. Vous pouvez également compter les battements pendant 30 secondes et les multiplier par deux pour calculer votre fréquence cardiaque, note Medline Plus sur son site Internet.
Horaire
Vous obtiendrez la meilleure lecture de votre pouls de repos normal si c'est la première chose que vous faites le matin avant de sortir du lit, selon la Montana State University aux États-Unis. Si vous souhaitez mesurer votre fréquence à la fin de la journée, attendez au moins deux heures après un repas et quatre heures après une activité ou un exercice vigoureux. Avant de commencer à compter, reposez-vous pendant 30 minutes, puis asseyez-vous ou allongez-vous en comptant.
Âge
Bien que les valeurs normales du pouls puissent changer légèrement avec l'âge, ces différences sont insignifiantes, selon Topend Sports Network. Un homme de 21 ans en bonne condition physique, par exemple, a généralement un pouls compris entre 62 et 65 battements par minute. Ce taux varie légèrement au fil des ans, mais à 65 ans il aura le même pouls.
Niveau de forme physique
D'autre part, votre niveau de forme physique a une grande influence sur votre pouls. Une femme de 68 ans avec peu de conditionnement physique aura un pouls de 84 battements ou plus par minute, tandis que son amie du même âge, mais avec un bon conditionnement, aura entre 65 et 68 battements. Si vous avez 68 ans et que vous êtes un athlète bien conditionné, votre cœur battra entre 50 et 59 fois par minute, au repos, selon votre sexe.
Considérations
En plus de l'âge et du niveau de forme physique, votre pouls peut changer avec le temps, en fonction de vos antécédents médicaux, de votre état émotionnel et de votre consommation de médicaments, explique le Dr Edward R. Laskowski, spécialiste de la médecine et de la réadaptation de la Mayo Clinic.