Contenu
Regarder un chien accoucher est amusant et intéressant, et la plupart du temps, tout se passe sans difficulté. Cependant, le propriétaire doit parfois intervenir lorsque des problèmes surviennent. Lorsqu'un chiot est coincé dans le canal génital, une action rapide peut faire la différence entre la vie et la mort pour le chien, et parfois même pour la mère.
Étape 1
Déterminez si le chien est coincé ou si la mère fait une courte pause pour permettre des ajustements internes. Si la mère continue de faire des efforts ou semble en détresse, il y a de fortes chances qu'un chiot soit piégé dans le canal vaginal. Un travail dur de plus de deux heures indique un problème grave.
Étape 2
Insérez doucement un doigt ganté dans le canal, en utilisant le lubrifiant pour faciliter le processus. Si vous sentez le chien, vous pourrez peut-être l'aider à le retirer. Si vous ne le sentez pas, vous devez emmener la femelle chez le vétérinaire.
Étape 3
Tenez le chiot avec soin, de préférence en plaçant un doigt sous ses pattes. Il est normal que les chiots naissent avec les pieds ou la tête en premier, alors ne vous inquiétez pas si vous trouvez le dos au lieu de la tête.
Étape 4
Tirez doucement, en chronométrant vos efforts pour travailler avec les contractions de la mère. Ne tirez pas le chien par la tête, car cela pourrait déplacer le cou du chien. Le chiot peut être piégé à l'intérieur du canal vaginal, auquel cas, un peu d'aide le fera sortir rapidement.
Étape 5
Enveloppez le chiot nouveau-né dans une serviette et tenez-le à l'envers pour éliminer les liquides de ses poumons. Retirez délicatement les liquides de votre bouche et de votre nez.
Étape 6
Fixez la pince hémostatique au cordon ombilical et coupez-la. Une coupure déchirée ou grossière est préférable, car elle encourage la mère à la mâcher et aide à minimiser les saignements. Ne tirez pas sur le cordon ombilical. Retirez la pince hémostatique après quelques minutes.
Étape 7
Séchez le chien puis laissez-le lécher pour stimuler la respiration et le faire pleurer. Une fois que le chiot a commencé à respirer, il peut être fatigué de sa sortie prolongée, mais après s'être reposé, il ira généralement bien. Assurez-vous de le garder au chaud.