Contenu
Pour le jardinier novice, de nombreuses plantes peuvent se ressembler. Mais il existe une grande variété en termes d'apparence, de structure et de moyens de reproduction pour chaque plante. Il existe de nombreuses méthodes de catégorisation des plantes basées sur ces différences, mais de nombreux botanistes s'appuient sur un système de classification qui contient 4 phylums principaux. Les plantes sont divisées en phylums en fonction de leurs caractéristiques reproductives et structurelles, mais il peut y avoir des similitudes entre les plantes de différents phylums.
Bryophytes
Les plantes du phylum des bryophytes sont avasculaires et n'ont pas de graines, de racines ou de fleurs. Ils n'ont pas non plus de tiges ni de feuilles, mais ils sont capables de photosynthèse. Les bryophytes ne poussent pas verticalement, au lieu de cela, ils poussent en tapissant le sol côte à côte, se déposant sur les bases où ils absorbent les minéraux et les nutriments. Les bryophytes peuvent prospérer dans une variété de climats, y compris les déserts et les forêts fluviales, ainsi que dans les zones tropicales ou arctiques. Ils jouent un rôle important, car ils peuvent pousser sur des surfaces en pierre, ils sont donc généralement les premières plantes à habiter un endroit. Dès qu'elles meurent et se décomposent, les mousses aident à former un sol qui permet à d'autres plantes de s'épanouir. De plus, les bryophytes aident à recycler les nutriments de la végétation forestière et à maintenir une quantité appropriée d'engrais sur les terres.
Ptéridophytes
Comme les bryophytes, les plantes du phylum du ptéridophyte n'ont ni graines ni fleurs, mais ont un système vasculaire qui est utilisé pour transporter les fluides dans toute la plante. Les ptéridophytes se reproduisent au moyen de spores trouvées sous leurs feuilles. Selon l'American Pteridophyte Society, il existe plus de 12 000 espèces de ptéridophytes, et la plupart sont pérennes. Certains, cependant, sont durables ou caduques. Les ptéridophytes poussent dans une grande variété d'environnements, y compris les zones rocheuses, les bois et les marécages. En général, les ptéridophytes sauvages fleurissent dans les zones à forte humidité. Ils fonctionnent également bien dans les sols légèrement acides, ce qui aide les plantes à absorber et à retenir l'humidité. En raison de leur adaptabilité, les ptéridophytes sont courants dans les maisons ou les parcs. Ils doivent être conservés dans des zones ombragées, où la lumière du soleil est filtrée.
Gymnospermes
Les gymnospermes, également connus sous le nom de conifères, sont un phylum de plantes vasculaires qui ont des graines mais pas de fleurs. Les graines sont communément appelées «nues» car elles ne sont pas protégées par des fleurs ou des fruits. Au lieu de cela, beaucoup utilisent une structure en forme de cône, comme les pignons de pin, pour produire leurs graines. D'autres utilisent une structure qui ressemble à une petite baie. Les gymnospermes peuvent se développer à la fois comme des arbres et des arbustes et ont généralement une apparence épineuse. Les espèces communes de conifères comprennent le pin, l'épinette, le cèdre, l'épinette, l'if et le genévrier. Ils poussent dans une variété de climats, mais préfèrent le soleil.
Angiospermes
Les angiospermes font partie du phylum le plus complexe du règne végétal. Aussi appelées plantes à fleurs, ce sont des plantes vasculaires qui ont des graines et des fleurs. Ils se reproduisent par les graines situées à l'intérieur de l'ovaire des fleurs. Une fois que la graine est fécondée, la fleur tombe et la graine devient un fruit. Certains gymnospermes génèrent des graines à un ou deux cotylédons, le premier étant appelé monocotylédons, et ceux à deux, dicotylédones. La plupart sont des dicots, mais les monocotylédones les plus connus sont les violettes, les lys et les orchidées. Les angiospermes peuvent pousser dans divers climats, mais nécessitent généralement beaucoup plus de soins que les autres phylums.