Contenu
- Stade actif initial
- Stade de propagation des spores
- Stade de floraison et de contact avec le fruit
- Étape d'activation de l'humidité
- Stade de maturation des fruits
- Étape inactive
La moisissure du fraisier est causée par le champignon Botrytis cinerea, également appelé moisissure grise, car les fraises infectées contiennent des fragments de moisissure grise floue. La façon dont la moisissure affecte les fraises peut être vue en six étapes. Parfois, la moisissure grise est évidente dans les contenants de fraises achetées au supermarché, et vous ne la remarquerez peut-être pas avant de rapporter le produit à la maison. Toute fraise sans moisissure est complètement comestible après un lavage complet.
Stade actif initial
Le champignon botrytis cinerea est actif au début du printemps suivi de l'hiver, lorsque les fraises sont en cours de décomposition naturelle. Le mycélium dormant, qui est un autre nom pour les corps fongiques, crée de petites spores appelées conidies, dès que la température augmente et que la fraise commence à fleurir. Ces spores microscopiques forment des débris dans la récolte de fraises de l'année précédente.
Stade de propagation des spores
Les conidies produites sont extrêmement petites et légères, elles sont donc facilement emportées par le vent et dispersées. Ce processus est similaire à la façon dont le pollen est transporté d'une plante à une autre par des porteurs, comme les abeilles, afin que les plantes puissent se reproduire, mais le champignon botrytis cinerea dépend du vent pour que ses spores soient transportées et se développent.
Stade de floraison et de contact avec le fruit
L'objectif des conidies est d'atteindre les fleurs ou le fruit de l'arbousier, et l'une est aussi sensible au champignon que l'autre. Les producteurs de fraises peuvent ne pas savoir si des portions de leurs cultures sont affectées par le champignon car les fleurs de fraises infectées peuvent ne pas présenter de symptômes tant que des fruits mûrs ne sont pas créés. Ou dans certains cas, les fleurs infectées deviennent brunes.
Étape d'activation de l'humidité
L'humidité est nécessaire pour que les conidies infectent complètement la fleur et le fruit de l'arbousier. Il est répandu dans les plantes tout au long de la journée car l'humidité naturelle provient de la rosée, du brouillard et de la pluie. Les champs de culture de fraises sont souvent irrigués, exposant quand l'eau naturelle n'est pas présente. Le processus infectieux est appelé bourgeonnement et les conditions météorologiques idéales comprennent des températures d'environ 21 à 26 ° C.
Stade de maturation des fruits
Le champignon botrytis cinerea reste généralement inactif pendant le stade vert du développement du fruit, après l'infection des fleurs de fraisier. Lorsque les fraises commencent à mûrir et deviennent rouges, des fragments de moisissure grise apparaissent sur le fruit. Il est capable de se développer pendant que la fraise est encore attachée à la plante, ou lorsqu'elle mûrit dans des conteneurs dans les supermarchés.
Étape inactive
Le champignon botrytis cinerea survit aux mois d'hiver de plusieurs manières. Le champignon peut résider dans une fraise mûre qui avait le champignon gris mais qui n'a jamais été enlevée de la plante. La fraise tombe au sol et est légèrement préservée par les températures hivernales. Le champignon est à nouveau réactif lorsque la fraise dégèle au printemps. Une autre façon pour le champignon de survivre en hiver est dans les restes d'autres plantes. Il vit à l'intérieur de la plante, et quand il se flétrit et meurt, il hiberne à l'intérieur jusqu'au début du printemps.