Contenu
Les recherches peuvent être effectuées avec deux types de données différents; le primaire et le secondaire. Le meilleur type de données est déterminé par l'objectif de recherche. Les entreprises doivent utiliser les deux types d'informations, car les données secondaires peuvent être utilisées pour créer une nouvelle question, tandis que les données primaires peuvent déterminer la réponse.
La source
Les données primaires sont collectées de première main par un chercheur. Ils sont généralement collectés au moyen d'expériences, d'enquêtes, de questionnaires, de groupes de discussion, d'entretiens et d'autres mesures. Des données secondaires ont déjà été collectées et sont accessibles au public. Les sources de ces derniers comprennent des livres, des périodiques, des recensements, des biographies, des articles et des bases de données.
Précision
La recherche primaire est adaptée spécifiquement au projet et a tendance à être plus précise. Bien que les données secondaires puissent fournir beaucoup d'informations, elles sont moins précises, car elles n'ont pas été collectées spécifiquement pour des questions de recherche. Les données primaires sont personnalisées, contrairement aux données secondaires.
Méthode scientifique
Les données primaires suivent la méthode scientifique. Une hypothèse est formée, les données sont collectées à partir d'une expérience basée sur elle, puis il est prouvé si elles sont correctes ou non. Les données secondaires ne partent pas d'une hypothèse, car elles sont déjà collectées. Les modèles et les opinions se trouvent dans les données secondaires, puis l'observation de ces informations est effectuée.
Coût
Le coût d'obtention des données primaires est généralement plus élevé que celui des données secondaires. Ce coût comprend les valeurs monétaires et le temps. Les données primaires comprennent les produits chimiques nécessaires à la réalisation de l'expérience, toute analyse scientifique et, surtout, le temps nécessaire pour effectuer la collecte de données, déterminer les résultats et les conclusions, puis rédiger les informations pour les publier. Les données secondaires sont généralement disponibles gratuitement ou moyennant un abonnement à la base de données, au magazine ou au périodique. Après l'inscription, les données peuvent être obtenues immédiatement, il faut donc beaucoup plus de temps pour les collecter.
Types de science
Les données primaires sont utilisées par tous les domaines de la science, mais principalement pour les sciences dites «pratiques»: chimie, biologie, physique, agriculture, entre autres. La grande majorité des articles publiés dans ces domaines sont constitués de données primaires. En sciences sociales, les données secondaires sont largement utilisées. La recherche dans ce domaine utilisera souvent des informations secondaires pour trouver des modèles dans la zone d'étude.