Contenu
Un réalisateur est au sommet de la hiérarchie des créateurs travaillant sur un film. Ce travail nécessite la supervision de tous les aspects esthétiques de la production en collaboration avec le producteur du film et le reste de l'équipe de création et technique. Etre réalisateur implique également de développer une vision sonore et le traitement permettant d'assembler le scénario sous forme audiovisuelle. Les techniques utilisées par un réalisateur sont essentielles pour que l'histoire du film fonctionne.
Un réalisateur doit bien comprendre le langage du film (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Insérer des scènes
Les scènes d'insertion sont des séquences de certaines choses qui sont déjà couvertes par une scène principale - une vue plus large, qui montre l'emplacement général d'une scène et son atmosphère. L'insertion d'une séquence nécessite généralement un zoom avant, un zoom arrière ou une modification de la focale de l'objectif de l'appareil photo pour qu'une partie de la scène soit visionnée de plus près et devienne le point de mire du cadrage de l'appareil photo. Cela peut également accentuer ou présenter un aspect ou une sensation différent d'une scène en utilisant un autre angle de l'appareil photo lors de la prise de vue. Par exemple, après avoir enregistré une scène maîtresse du restaurant, le réalisateur peut insérer l'image du verre à vin vu sur le bureau d'un acteur.
Les transitions
Un réalisateur utilise généralement des transitions pour montrer le passage du temps dans l’histoire. Cette technique peut également transmettre un certain humour ou une distinction, ou des parties spécifiques de l’histoire. Il est généralement utilisé pour combiner des scènes qui ont des timings différents ou qui n'ont pas de connexion physique ou directe les unes avec les autres. Au lieu de simplement couper et joindre une séquence à une autre, une transition utilise des effets tels que dissoudre, qui est un changement progressif, des fondus, qui sont des fondus de lumière et des lingettes, qui changent avec une marge entre une scène et une autre , parmi beaucoup d’autres effets de transition possibles, pour rendre la combinaison de deux plans différents plus fluide, techniquement, créativement ou thématiquement.
Flashbacks
Un retour en arrière est une technique qui implique de changer la continuité chronologique d'un récit, en remontant à un point spécifique du passé. Un réalisateur l'utilise généralement pour raconter les événements qui se sont déroulés avant la séquence principale de l'histoire. Il est basé sur le point de vue d’un personnage, remontant dans le temps, pour montrer les principaux événements qui sont essentiels au développement du récit. En plus du traçage ou du développement du personnage, un retour de flamme peut également susciter un suspense en révélant certaines informations permettant de mieux comprendre ce qui se passe réellement dans l'histoire.
Changements de vitesse
Les changements de vitesse dans une vidéo sont liés aux changements techniques intervenus dans la vitesse de lecture d'une scène. Les réalisateurs utilisent couramment les effets de caméra lents et rapides pour rendre une scène plus dramatique ou plus dynamique de manière naturelle. Cela allonge ou raccourcit physiquement la durée de la scène affichée à l'écran. Les effets de mouvement lent et rapide peuvent être utilisés ensemble pour créer un autre effet appelé rampe de vitesse. Cela donne à une scène un aspect nettement rapide et lent à certains moments de la lecture. Une technique similaire, qui implique également un mouvement rapide apparent dans une scène, est appelée laps de temps. Cela nécessite de filmer une image à intervalles de temps précis et pendant une très longue période pour donner l’impression que la scène se déplace très rapidement. Le laps de temps couramment utilisé dans les films comprend une scène de coucher de soleil, la progression du temps sur une autoroute très fréquentée et l’épanouissement d’une fleur.