Contenu
La dégustation de plats de l'époque médiévale complétera vos études de cette époque. À l'époque médiévale - également appelée Moyen Âge - les habitudes alimentaires avaient beaucoup d'influence celtique, normande et romaine. Les types d'aliments variaient en fonction de la richesse et du statut des gens. De nombreux aliments traditionnels des classes inférieures étaient basés sur la disponibilité des jardins et du gibier locaux. Les riches mangeaient des aliments assaisonnés d'épices d'autres pays.
Pain
Le pain était la nourriture principale de cette période. La classe paysanne à l'époque médiévale mangeait du pain à base d'orge, qui pousse facilement dans la plupart des climats européens. Le riche mangeait du pain de blé, qui nécessite plus d'eau et d'entretien pour pousser, et était considéré comme plus savoureux que l'orge. Étant donné que les ustensiles de cuisine, comme les fourchettes, étaient rares, le pain était souvent utilisé pour ramasser de la nourriture, comme des ragoûts de viande et de légumes. Le ragoût de légumes était une soupe consommée par les deux classes, contenant un certain type de viande, des légumes et un grain, comme le son. Le pain était également cuit avec un trou au milieu - semblable au plat moderne - qui était également utilisé pour placer la nourriture.
Viande et produits laitiers
Les expéditions de chasse et de pêche des classes supérieures étaient courantes à l'époque médiévale. Les oiseaux, les cailles, les poissons et les cerfs faisaient partie du repas. La viande servie aux classes supérieures lors des banquets était généralement décorée de pommes, d'herbes fraîches et même de plumes. Les classes les plus pauvres mangeaient de la viande salée, comme du bacon et du hareng mariné. Les animaux de la ferme n'étaient pas gaspillés et il était courant de manger des organes, comme les pattes de porc et le foie de poulet, rôtis au feu. Les fromages étaient fabriqués à partir de produits laitiers et également à partir de têtes de porc et de vache, maintenant appelées «fromage de tête».
Fruits et herbes
Les fruits, comme les dattes et les figues, étaient souvent déshydratés ou utilisés pour faire des desserts pour les classes les plus riches. Les gelées de fruits ont été utilisées par les deux classes. Les fruits et les herbes étaient rarement consommés crus, car on pensait que cela conduisait à des maladies. Le terme légume n'a pas été utilisé; au lieu de cela, tous les légumes et herbes étaient appelés «herbes». Les oignons, l'ail, les carottes et les choux, généralement cultivés dans les jardins personnels, étaient utilisés pour nourrir la royauté. Ces aliments étaient accompagnés de viande et de poisson rôtis ou accompagnés de steaks. Des herbes telles que le persil, le safran et le fenouil ont été ajoutées à la nourriture pour la saveur mais aussi à des fins médicinales. Les riches mangeaient des aliments assaisonnés d'épices importées, comme le carvi, la muscade, la cannelle et le gingembre.
Boissons
Les classes nobles avaient généralement un troupeau de bétail disponible pour donner du lait. Les classes inférieures n'avaient pas les moyens de nourrir et de s'occuper du bétail, de sorte qu'elles n'avaient généralement qu'une ou deux vaches pour donner du lait à la famille. La filtration de l'eau n'était pas disponible, elle était donc généralement bouillie avec d'autres ingrédients, tels que du miel, du persil et des fruits, pour produire du cidre - connu sous le nom d'hydromel - bière et vin de pomme.