Contenu
- Identification des aliments contenant des phytoestrogènes
- Importance des aliments contenant des phytoestrogènes
- Caractéristiques des aliments œstrogènes
- Considérations relatives à l'ingestion d'aliments œstrogéniques
- Idées fausses sur les aliments œstrogéniques
Les aliments qui contiennent des phytoestrogènes comprennent les aliments à base de soja tels que le tofu, le lait de soja, le tempeh et la poudre de protéines de soja. D'autres aliments ont des effets œstrogéniques, ce qui signifie que le corps les «confond» avec l'œstrogène: les graines de fenouil et la cannelle en sont deux exemples. Les femmes ménopausées subissent généralement une réduction des taux d'œstrogènes, ce qui peut aggraver les symptômes. Les médecins peuvent leur conseiller de manger des aliments contenant des phytoestrogènes pour les aider à augmenter les niveaux globaux de cette hormone. Cependant, une consommation excessive d'isoflavones présentes dans les aliments à base de soja peut augmenter le risque de développer un cancer chez certaines personnes. Consultez d'abord un médecin.
Identification des aliments contenant des phytoestrogènes
Les aliments qui contiennent des phytoestrogènes comprennent tous fabriqués à partir de graines de soja: lait, desserts, tofu, protéines en poudre, tempeh et "mock", hamburger et hot-dog à base de soja. Les autres aliments œstrogéniques comprennent la luzerne, les pommes, les betteraves, les carottes, les cerises, les pois chiches, les agrumes, les haricots aux yeux noirs, les œufs, la cannelle, le céleri, les produits laitiers, les graines de fenouil, les graines de lin, l'ail, les pommes de terre, le blé, les patates douces , grenades, haricots rouges, graines de tournesol, tomates et sauge.
Importance des aliments contenant des phytoestrogènes
Bien que les hommes et les enfants bénéficient de la consommation d'aliments à base de soja en raison de leurs protéines et de leur faible teneur en matières grasses, ils sont généralement indiqués pour les femmes pendant la ménopause, car elles ont besoin de plus d'œstrogènes. Les femmes ménopausées subissent souvent un type de test hormonal pour déterminer si elles ont besoin de plus d'œstrogènes - dont il existe trois types - ou d'une autre hormone. Il existe ce qu'on appelle un perturbateur endocrinien ou xéno-œstrogène, dans lequel différents éléments de l'environnement peuvent agir comme des «fausses hormones» et être absorbés par le corps.Le résultat est qu'une femme qui a encore un cycle menstruel peut développer un autre cycle, en raison de l'exposition à ces xéno-œstrogènes, ayant un deuxième cycle même si elle en a eu un en moins de quatre semaines. Si vous êtes ménopausée, demandez à votre médecin si vous devez inclure les aliments énumérés ci-dessus pour augmenter votre taux d'œstrogènes.
Caractéristiques des aliments œstrogènes
Les aliments à base de soja étaient autrefois très doux et pas très savoureux, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Le chocolat au lait de soja ou les saucisses de soja épicées se trouvent dans la plupart des magasins d'aliments naturels. Les femmes qui ne suivent pas un régime hypocalorique constateront que 85 grammes de soja ne contiennent que 70 calories pour 30 grammes et 7 grammes de protéines ressemblant à des œufs et environ 23 mg d'isoflavones, le type dominant de phytoestrogène. Les herbes chinoises comme le trèfle rouge, l'actée à grappes noires et l'angélique chinoise peuvent fournir des isoflavones, c'est pourquoi ces herbes sont présentes dans les suppléments pour le SPM et la ménopause.
Considérations relatives à l'ingestion d'aliments œstrogéniques
Ne vous diagnostiquez pas. Si vous êtes en périménopause ou ménopause, faites-vous tester pour les niveaux d'hormones. Toutes les femmes n'ont pas besoin d'ajouter des aliments œstrogéniques à leur alimentation. Certains, cependant, peuvent avoir trop d'oestrogène et de progestérone faible. Un test de salive à domicile ou un test sanguin effectué par un médecin fournira les informations nécessaires pour déterminer si la consommation de ces aliments est appropriée pour vous. Manger certains types d'aliments finira par nuire aux bienfaits du soja. La consommation de brocoli, de chou, de baies, de blé, d'agrumes, de maïs, de figues, de raisins verts, de maïs et de farine blanche peut rendre l'absorption des isoflavones difficile.
Les femmes atteintes de cancers qui consomment des œstrogènes devraient consulter des professionnels de la santé et des nutritionnistes concernant les aliments œstrogéniques et d'autres problèmes liés à l'alimentation et à la nutrition.
Idées fausses sur les aliments œstrogéniques
Les aliments à base de soja sont consommés par les hommes et les femmes depuis des millénaires. Certains hommes craignent que la consommation de soja augmente les niveaux d'œstrogènes et les rend féminins. Ce n'est généralement pas un risque pour les hommes, car ils produisent de grandes quantités de testostérone. Il y a un risque de cancer si vous consommez trop d'aliments à base de soja: une étude de 1999 a montré que la consommation de seulement deux repas de protéines de soja en poudre, qui fournit 45 mg d'isoflavones de soja par jour, pourrait augmenter la croissance cellulaire dans les tissus mammaires chez les femmes. femmes.