Contenu
Les médecins ont longtemps cru que les calculs rénaux étaient causés par une alimentation riche en calcium. Mais une étude de 18 mois, menée en juin 1993 à l'Université de Parme, a contesté les avantages d'un régime pauvre en calcium. Ces constatations ont conduit la communauté médicale à adopter de nouveaux comportements, qui corroborent les recommandations du Département de l'agriculture des États-Unis. Bien que les régimes pauvres en calcium soient devenus de plus en plus rares, il est important de savoir quels aliments éviter si vous devez suivre un régime comme celui-ci.
Les produits laitiers
L'Ohio State University aux États-Unis a préparé une fiche de référence qui répertorie les aliments riches en calcium. Selon l'index de l'institution, vous devez vous tenir à distance du plateau de fromages dans les cocktails, car seuls 28 g de fromage suisse ou cheddar contiennent plus de 200 mg de calcium. Préférez l'eau à la place du lait pour accompagner les biscuits, afin d'éviter environ 300 mg de calcium. Le parfait dessert français contient 450 mg de minéral, grâce au yogourt faible en gras qui se cache sous le granola.
Soja
Selon le National Soy Research Laboratory des États-Unis, la culture du soja nécessite un sol riche en calcium. Par conséquent, les plantes saines fournissent beaucoup de calcium à la personne qui ingère le soja. En fait, une tasse de soja cuit fournit au corps 175 mg du minéral. Pendant ce temps, le lait de soja acheté au supermarché est souvent enrichi, augmentant le taux de calcium jusqu'à 300 mg pour 235 millilitres.
Aliments enrichis en calcium
Le lait de soja n'est pas le seul produit enrichi en calcium. En fait, les céréales, le jus d'orange et les aliments pour le petit-déjeuner, tels que les gaufres et les crêpes, ont tendance à avoir des niveaux astronomiques de ce minéral. En janvier 2008, le mannequin Heidi Klum a mené une campagne de promotion de l'eau minérale enrichie en calcium. Il est important de surveiller attentivement chaque aliment pour s'assurer qu'il n'a pas été enrichi, car une seule tasse de jus de céréales ou d'orange contient 300 mg de calcium.