Contenu
Les habitudes intestinales de chacun, y compris la fréquence, la forme et la couleur des selles, sont différentes. Lorsque vos tabourets prennent soudainement une couleur très sombre, restez à l'écoute. Les changements peuvent indiquer des problèmes de santé, mais examinez d'abord votre alimentation. Certains aliments peuvent changer les selles en une couleur foncée.
Le fer
Les suppléments de fer et les aliments riches en fer peuvent rendre les selles foncées, devenir vertes et presque noires. Les personnes traitées pour une anémie ferriprive et les femmes enceintes prenant des vitamines prénatales font partie des personnes susceptibles d'avoir des selles foncées. Les aliments riches en fer qui pourraient changer la couleur de vos selles lorsqu'ils sont consommés en grande quantité sont les prunes, la viande rouge, les huîtres, le tofu, la mélasse, les haricots et les raisins secs.
Dérivés
Les fruits et légumes que vous mangez peuvent contribuer à la couleur de vos selles. Les feuilles vert foncé peuvent également provoquer une teinte des selles avec des pigments verts. Les dérivés de tomates, de betteraves, de canneberges et de jus de raisin ont tendance à colorer les selles d'une teinte rouge, avec des couleurs allant du rouge foncé au presque noir.
Snacks industrialisés
Les collations industrialisées, y compris les bonbons, les boissons sucrées et les collations grasses, sont un facteur diététique lié aux selles foncées. Le type d'aliment joue un rôle: la réglisse, les biscuits aux pépites de chocolat noir et le punch aux fruits coloré peuvent donner aux selles une teinte allant du vert foncé au noir. La teneur en matières grasses des aliments moins sains est une autre cause de la couleur foncée des selles, car elle peut entraîner la diarrhée chez certaines personnes. La bile, un fluide qui facilite la digestion, est verte. Lorsque vous avez la diarrhée, la bile est excrétée du système très rapidement, avant qu'elle ne soit cassée, teintant les selles en vert foncé.
Considérations
Le régime alimentaire n'est pas la seule cause des selles sombres. Des changements de couleur peuvent également survenir en raison de saignements dans le tractus gastro-intestinal. Les selles dans des tons de rouge foncé ou de noir peuvent être préoccupantes et doivent être discutées avec votre médecin, même si vous pensez que votre régime alimentaire est lié à la raison.