Contenu
Le bipédie est le terme qui décrit les créatures qui marchent sur deux jambes. Lorsque l'on considère les critères de ce terme, les êtres humains sont probablement les premiers exemples qui viennent à l'esprit. Cependant, il existe d'autres créatures qualifiées de bipèdes. Bien que quatre pattes soient la norme dans le règne animal, certains membres distincts de ce règne se déplacent à travers deux pattes.
Kangourous
Bien que les kangourous aient quatre pattes, ils se soutiennent généralement et ne marchent que sur deux pattes. Sa longue queue est épaisse et puissante, ce qui aide à l'équilibre. Il y a des moments où ces marsupiaux tombent sur quatre pattes quand ils mangent, mais l'acte de soutenir et de marcher se fait sur les deux pattes postérieures.
Des oiseaux
Les oiseaux ont deux modes de transport: voler et marcher. En marchant, ils font partie des créatures qui le font sur deux pattes. Ils utilisent également leur statut de bipèdes pour atterrir et se rapprocher de la nourriture.
Dinosaures
Les dinosaures ne sont plus avec nous, mais Tyrannosaurus Rex, Deinonic et Velociraptor étaient trois créatures carnivores qui parcouraient la Terre sur leurs deux pattes arrière. Les empreintes de pas anciennes soutiennent davantage la théorie des dinosaures bipèdes. Ces empreintes suggèrent que les dinosaures bipèdes marchaient de la même manière que les oiseaux: en plaçant un pied devant l'autre, les orteils légèrement tournés vers l'intérieur.Les anthropologues pensent que marcher debout était un moyen plus efficace pour les dinosaures de se déplacer.
Les primates
Les singes, les gibbons, les babouins, les chimpanzés et les gorilles sont des primates qui ont quatre appendices, mais ne marchent que dans deux. Ces animaux sont capables de se tenir debout sans utiliser leurs bras pour supporter leur poids corporel. Tout leur temps de marche n'est pas passé sur les deux jambes, mais les primates sont capables de marcher debout pendant de courtes périodes.
Lézards
Certains lézards, censés être des descendants de dinosaures, sont capables de prendre des positions bipèdes lorsqu'ils courent. Les lézards dragons, trouvés à l'intérieur de l'Australie, par exemple, se promènent régulièrement sur quatre pattes, mais lorsqu'ils atteignent une vitesse élevée pendant la course, ces reptiles grimpent sur leurs pattes arrière, ressemblant à des dinosaures miniatures. Ses membres antérieurs sont soulevés du sol et son torse est surélevé. Seuls les deux membres arrière sont utilisés pour déclencher votre mouvement. Ce besoin soudain de vitesse est associé au besoin d'échapper aux prédateurs et d'attraper des proies.