Contenu
De nombreux animaux sont considérés comme daltoniens. Les humains et les animaux ont des cônes et des bâtonnets dans les yeux, ce qui leur permet de voir les couleurs. La capacité de l'animal à voir la couleur dépend des récepteurs de couleur de la rétine de l'œil. Certains animaux ont moins de cônes ou plus de tiges. Cela permet à certains animaux de mieux voir la nuit et de voir les couleurs différemment. Le daltonisme affecte les oiseaux, les animaux marins et les animaux domestiques.
Animaux domestiques
Les chiens sont considérés comme daltoniens car ils ne peuvent pas voir certaines couleurs, notamment: le rouge, l'orange et le vert. Cependant, ils peuvent voir la différence entre eux, en particulier entre le jaune et le bleu. Les seules couleurs qu'ils voient sont le jaune, le bleu et le violet. Les chats peuvent distinguer les nuances de bleu et de vert, mais ne peuvent pas voir les nuances de rouge.
Des oiseaux
Les oiseaux de nuit, comme les hiboux, sont les seuls oiseaux daltoniens. Ils ont un réflecteur de lumière derrière la rétine. Les oiseaux peuvent voir la lumière ultraviolette et observer des schémas visuels que les humains ne peuvent voir qu'avec des filtres externes. La règle générale est que les espèces d'oiseaux les plus brillantes et les plus colorées sont moins susceptibles d'être daltoniennes.
Reptiles
De nombreux reptiles, comme les oiseaux, peuvent voir la lumière ultraviolette. Les tortues ont une excellente vision, mais ne peuvent pas voir de loin. Grâce à la vision ultraviolette, les couleurs peuvent être plus intenses et légèrement différentes de celles vues par les humains. Les reptiles à pupilles verticales ne peuvent voir qu'en noir et blanc et sont plus actifs la nuit.
Animaux aquatiques
À l'Université de Lund, en Suède, des scientifiques ont découvert que les phoques et les baleines n'avaient pas de cellules de cône oculaire. Cela signifie que ces animaux sont daltoniens. Les requins ne sont pas daltoniens, mais certains rayons le sont. Les calmars ne voient pas non plus les couleurs, mais ils parviennent à changer leurs teintes pour se cacher des prédateurs.
Animaux sauvages
Les daltoniens partagent des ensembles de pigments visuels identiques à ceux des éléphants. Les Lions partagent le même type de vision que le chat domestique. Les cerfs ne peuvent pas voir l'orange, c'est pourquoi l'équipement de chasse est orange.