Contenu
Certains types d'animaux sont plus compatibles que d'autres pour vivre dans le même aquarium qu'une tortue. Ainsi, au moment de décider du choix de ces animaux, il faut accorder plus d'attention au type d'espèce et aux aliments que mange la tortue, à sa taille à l'âge adulte, à savoir si les animaux présenteront des risques pour sa santé et la taille du réservoir.
Taille
Les tortues vivent au moins 30 ans et selon les espèces (les petites tortues aquatiques sont le plus souvent achetées comme animaux de compagnie), ces adorables animaux de compagnie de 10 cm peuvent atteindre plus de 30 cm de long. Une seule tortue a besoin d'un réservoir de 200 à 300 litres d'eau tiède (27 à 30 ºC) pour nager confortablement avec d'autres animaux, d'un peu de soleil et d'un espace sec pour marcher. Ne surchargez pas le réservoir avec trop de bogues.
Régime des tortues
La plupart des tortues sont omnivores; ils mangent des plantes et des légumes, mais ils chassent aussi les petits poissons, les petits reptiles, les vers, les crevettes, les amphibiens, les insectes et les mollusques. Ce sont des créatures lentes, il est donc préférable de les abriter avec des poissons et d'autres animaux rapides, qui ne seront pas capturés lorsqu'ils auront faim. De plus, les animaux plus gros, comme le poisson-chat, qui sont trop gros pour la bouche de la tortue et ne libèrent pas de toxines dangereuses, sont un bon animal de compagnie.
Espèces de tortues et de poissons
Les tortues aquatiques sont les espèces les plus courantes gardées comme animaux de compagnie. Ils s'entendent généralement bien avec les tortues, mais ne gardez pas ensemble des animaux de différentes tailles, car ils peuvent s'attaquer les uns les autres. Parmi les espèces de poissons, les cascudos sont idéaux, car ils nettoient le réservoir en mangeant les algues. Parmi les autres bonnes espèces, citons la perche, la panse, le barbeau rose et les mangeurs d'algues, qui sont tous des nageurs rapides. Les poissons de corde, les gros poissons et les petits poissons-chats sont également des choix appropriés.
Crustacés et mollusques
Les homards qui ne sont pas plus gros que la tortue sont également appropriés, car ils n'attaquent généralement pas et aident à nettoyer le réservoir. Bien que les tortues adorent manger des escargots, ceux des lacs et des étangs sont une exception, car ils peuvent grandir beaucoup, évitant d'être mangés. Ils sont également bons pour nettoyer les algues et les restes de nourriture.